mercredi 22 mars 2017

Les légumes récup'


Vous savez déjà que j'adore les plantes

Nous vivons en appartement, nous n'avons donc pas de pelouse à entretenir ni de serre, étang ou potager... 

Pour ce dernier point, une solution existe. L'avantage est qu'elle combine l'utilité (faire pousser des légumes) et la récup'

Je vous explique. 

Certains légumes et fruits, produisent des déchets lorsqu'ils sont coupés. Cette partie qui ne se consomme pas est souvent mis au compost car inutilisable. 

FAUX! 

J'ai découvert au fil de mes vagabondages sur Internet qu'il est possible de faire pousser presque à l'infini certains légumes et herbes aromatiques. 

Sur la photo ci-dessus, je vous présente mon bébé-phénix-chou chinois

J'ai tout simplement coupé les feuilles, ai laissé 3 cm de la base et je l'ai placé dans un bol avec de l'eau la semaine dernière. Le cœur repousse déjà! 

Ci-dessous, mon ananas-maison



Pour ce dernier, j'ai tout simplement tordu le cou aux feuilles (si vous maintenez fermement le fruit d'une main et tordez les feuilles de l'ananas, elles vont se détacher toutes seules d'un seul tenant!), j'ai ensuite ôté les feuilles sèches, coupé la base sur 1 cm et laissé sécher le tout sur une planche en bois pendant une semaine. 

Ensuite, j'ai plongé la partie inférieure dans un bocal rempli d'eau que je changeais lorsqu'elle devenait trouble. Des racines se sont formées et après deux mois dans son bain, j'ai pu transplanter cette repousse dans du terreau. Et tadaaaaaam! Voilà une petite pousse d'ananas! 



Voici la liste des légumes que vous pouvez ainsi récupérer: 

🌱 Ail germé (directement dans la terre), 

🌱 Oignons germés (dans la terre), 

🌱 Pomme de terre germée (dans la terre), 

🌱 Ananas (comme expliqué précédemment),

🌱 Choux, salades, céleri, fenouil, laitue (comme expliqué précédemment),

🌱 Menthe, citronnelle et basilic (placez les tiges directement dans de l'eau), 

🌱 Oignons verts et poireaux (dans de l'eau pour que les racines reprennent puis transférer dans du terreau), 

🌱 Les fanes de carottes (laissez 1 cm du bout de la carotte côté fanes dans quelques millimètres d'eau), 

🌱 Le gingembre (directement à la surface du terreau humide et soyez patients).

La liste est encore longue, si vous faites une petite recherche sur Internet/Youtube/Pinterest, vous allez trouver des tas de trucs et astuces pour faire repousser certains légumes à l'infini! 

A vos marques, prêts... Rempotez!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire