dimanche 5 mars 2017

L'échange des poubelles




Cette semaine, nous avons franchi une étape décisive. 

Je dirais même plus, nous sommes à présent au point de non-retour

Nous avons échangé nos poubelles

Je vous explique: à force de réduire nos déchets et de trouver de nouvelles alternatives dans notre vie quotidienne, nous n'avons toujours pas changé de sac poubelle depuis le mois de novembre 2016.

Je sais, je sais... Nous ne sommes pas encore au niveau de certains as du zéro déchet, mais vu le contenu de ce sac, nous n'en sommes pas loin (il doit être rempli à 1/4). 
Note pour plus tard: faire un inventaire de ce sac pour cibler les points à améliorer. 

Bref. En dessous de notre évier, dans la cuisine, nous avons deux poubelles de deux tailles différentes. Jusqu'à présent, la plus imposante était la poubelle dite "normale". 

Les déchets qui ne peuvent pas se recycler s'y retrouvaient pour ensuite être descendu dans la poubelle de rue qui sera placée un jeudi  matin sur le trottoir pour le ramassage (lointain jeudi matin de novembre 2016... avant cela nous l'avions sortie pour la dernière fois en février 2016!).

Sauf qu'au rythme où vont les choses, notre compost est chaque semaine plus rempli que notre poubelle. Le sac de compost est actuellement le seul sac que nous mettons régulièrement pour le ramassage. 
Nous avons donc décidé de passer le cap et d'inverser ces deux contenants. 

La petite poubelle (qui était le compost) est donc devenue la poubelle "normale", qui sera probablement remplie de plus en plus lentement et la grande poubelle est devenue notre compost. 

Je suis super fière de nous! Voilà un signe concret que notre démarche zéro déchet est sur la bonne voie! 👍