mercredi 18 janvier 2017

Le Thé et les tisanes





Chris et moi ne buvons pas de café. 

Je peux communiquer les coordonnées de notre médecin qui attestera de notre origine terrienne pour les plus sceptiques. 

Mais nous consommons tout de même des boissons chaudes: du thé et de la tisane

Personnellement, j'irais jusqu'à bannir le thé de notre maison, mais j'ai déjà imposé pas mal de choses à Chris et je ne peux pas tout interdire sans le consulter. 

Pourquoi?

Pour la même raison que l'huile de palme ou de coco: la déforestation pour la culture du thé. Qu'il soit bio ou pas, le thé provient toujours (à notre époque) d'un champ qui a remplacé une forêt primaire, ou en tout cas un milieu naturel sacrifié pour la culture. Que ce soit en Chine, en Inde, au Japon, en Afrique... 

Nous avons donc réduit notre consommation.

Nous achetons la marque "L'Oasis des Saveurs" chez Biovital, entreprise de Warêt-la-Chaussée dans des sachets recyclables.  

Nous buvons plus de tisane, de la menthe le matin (pour l'haleine et un réveil en douceur) et de la camomille le soir (pour un sommeil calme et reposant). Provenant d'une entreprise bio française et vendues dans des emballages en papier sans plastique: "L'Herbier de France".

L'Entre-pot vend également du thé en vrac, mais ils sont tous aromatisés et nous ne sommes plus trop fan des thés de ce genre. 

Concernant les ustensiles, nous conservons les thés et tisanes dans des boîtes en métal, à l'abri de l'humidité et de la lumière. 

Nous avons une théière en métal d'un litre polyvalente: elle peut recevoir de l'eau de la bouilloire électrique ou être posée sur la plaque chauffante de la cuisinière. 
Nous pouvons donc réchauffer une infusion tout en douceur, ou garder la boisson au chaud. La théière est équipée d'un large filtre qui permet aux feuilles et fleurs de s'épanouir totalement et de libérer ainsi tous leurs arômes et bienfaits. 

Les sachets de thés et tisanes vendus dans le commerce ne sont pas biodégradables, les thés et tisanes sont pulvérisés et ne sont pas toujours de bonne qualité. De plus les thés aromatisés le sont souvent grâce à la pulvérisation d'huiles essentielles... Rien à voir avec une vraie infusion de citron-gingembre frais! 

Le thé infuse en général à une température de 80-90°C pendant 2 à 4 minutes. Il peut être infusé plusieurs fois. 

La tisane est infusée dans de l'eau à 95°C (si vous faites bouillir de l'eau, le fait de la verser dans un contenant froid lui fait perdre instantanément 5 à 10°C) pendant 5 à 10 minutes

Une décoction (par exemple de cannelle ou de citron) est le fait de laisser bouillir l'ingrédient dans de l'eau pendant 5 à 10 minutes

Le moins de déchets possibles, le plus de bienfaits et de goûts 😁

Bonus: une théière en métal avec filtre incorporé durera des années, est incassable (contrairement au verre, plus esthétique, mais tellement plus fragile!), est polyvalente, et facile à nettoyer: un peu d'eau, de bicarbonate, on laisse bouillir 10 minutes et le tour est joué!

Notre bouilloire est  notre dernier "gros" achat. C'est le modèle "Cha" d'Alessi. Nous ne sommes pas pour les marques, mais après une étude de marché poussée, elle est apparue comme le modèle correspondant à tous nos critères.