mardi 17 janvier 2017

La pâte à pizza




Mmmmh les pizzas! Pour avoir vécu en Italie, je place cette recette dans mon top 10 des repas-plaisirs. Mais attention! Rien ne vaut une pizza faite maison! 

Chris et moi nous sommes lancés dans la pâte à pizza en mai de l'année dernière, après un week-end dans les Ardennes Belges avec sa famille. Nous avions organisé une grande soirée pizza maison, l'ambiance était géniale. 

Les jeunes cuisinaient pour les parents, nous étions 14 personnes dans un gîte, dont deux petites filles de 5 et 2 ans. Bien sûr, il faut s'attendre à ce que la farine vole partout et à avoir le plan de travail encombré d'un tas de bols avec les différentes garnitures, mais... c'est tellement bon! Et bien meilleur (dans tous les sens du terme) que dans une pizzeria! 

Nous achetons la farine dans de grands sacs en papier brun, les légumes en vrac, la sauce tomate en bocaux en verre (réutilisés) en hiver, faite avec des tomates fraîches en été. 

Le seul ingrédient que nous n'avons pas encore trouvé en vrac est la mozzarella. Nous prenons la mozzarella di buffala, la meilleure au goût à notre avis. Les petits sachets plastiques me fendent le coeur, mais j'essaie de me raisonner en pensant que ce n'est qu'une fois de temps en temps. Qui sait, peut-être qu'un jour je découvrirai de la mozzarella di buffala bio en vrac? Je vous tiendrai au courant ce jour-là!

Voici donc la recette pour 4 pizzas: 

- 1/2 kg de farine (idéalement 00)

- 20gr de levure boulangère (fraîche ou sèche)

- 40 cl d'eau tiède

- 20gr de sel

- quelques gouttes d'huile d'olive

Diluez la levure dans de l'eau tiède (nous mettons un peu de sucre dans l'eau à température corporelle -trempez votre doigt dedans-, cela active la levure) jusqu'à ce qu'elle mousse (5 à 10 minutes). 

Dans un grand plat, faites un puit avec la farine et versez-y l'eau avec la levure et quelques gouttes d'huile d'olive. 

Pétrissez la pâte jusqu'à ce que la levure soit bien incorporée et ajoutez le sel ensuite. 

Laissez lever pendant minimum 2 heures dans une pièce assez chaude à l'abri des courants d'air, en recouvrant le plat d'un essuie à vaisselle légèrement humide. 

La pâte aura doublé de volume, sortez-la du plat sur le plan de travail que vous aurez nettoyé et fariné. Et travaillez-la avec vos mains pour casser les bulles qui s'y sont formées. 

Malaxez et faites-en un gros "boudin" que vous couperez en 4 parts. Formez des boules de ces parts et applatissez-les avec un fin rouleau de cuisine. 

Ensuite placez la pâte sur une plaque de cuisson (nous avons fait l'achat d'une plaque ronde perforée pour une cuisson plus harmonieuse, la pâte est vraiment délicieuse).

Pendant que la pâte repose, préparez la sauce tomate:

- En bocal: il suffit de verser le contenu du bocal avec une cuiller à soupe de concentré de tomate dans un poêlon. Ajoutez des herbes de provence ou simplement de l'origan (selon vos goûts), du sel, du bicarbonate de soude (pour couper l'acidité), du poivre et de l'huile d'olive.

- Fraîche: faites une entaille en croix dans la peau de vos tomates et plongez-les une minute dans de l'eau bouillante: elles seront très faciles à éplucher. La peau se détachera toute seule. Coupez les tomates en petits dés et enlevez les pépins. Faites cuire avec de l'huile d'olive. 
Ecrasez les tomates lorsqu'elles sont bien cuites, ajoutez les mêmes ingrédients que dans le paragraphe précédent.

Garnissez votre pizza en commencant par la sauce et ensuite... C'est à votre fantaisie! 

Faites vous plaisir! Enfournez à 250°C pendant 9 minutes (10 minutes si la garniture est abondante). Sortez du four, placez sur une plaque en bois (si possible), coupez et bon appétit!