jeudi 12 janvier 2017

La carafe et les gourdes


Une question qui revient régulièrement lorsque je parle du zéro déchet autour de moi est "Et pour l'eau tu fais comment?"
Accrochez-vous: âme sensible s'abstenir, je fais confiance à mon réseau de distribution!

En clair, je bois l'eau du robinet. Si je me souviens bien, elle coûte en moyenne 30 fois moins cher que l'eau en bouteilles plastiques. Qu'il faut également stocker, porter, transporter...

Pour la maison, nous avons acheté une carafe chez Muji à Londres en 2015, très pratique et fournie avec un filtre si nous voulons infuser du citron par exemple. Il suffit de la remplir au robinet et de la laisser aérer 5 minutes pour que le chlore s'évapore (les substances contenues dans les bouteilles en plastique, à plus forte raison celles qui sont stockées depuis longtemps, n'ont jamais la chance de s'évaporer) et l'eau est bonne à boire! La carafe est remplie tous les jours.

Evidemment, vous aurez remarqué que la carafe, elle aussi, est en plastique. J'avoue qu'à l'époque je n'étais pas portée à ce point sur le zéro plastique - zéro déchet. Maintenant que nous l'avons achetée, je ne me vois pas m'en débarrasser tout de suite pour le simple fait qu'elle est en plastique. Certes, le verre est plus lourd, mais si je trouve une belle carafe pratique en verre, j'y réfléchirait quand-même. Le débat peut être très long sur la justesse -ou non- de se débarrasser des objets qu'on ne souhaite plus utiliser pour une raison ou une autre... Mais je m'égare. 


Pour le travail, nous avons chacun notre gourde en métal: Klean Kanteen achetée chez AS Adventure pour Chris, Made Sustained de l'Entre-Pot pour moi. Notre employeur met à notre disposition des fontaines à eau, il nous suffit de les remplir à la cuisine. 


Bonus: moi qui ne buvais pas assez avant, depuis que j'ai toujours ma gourde sur mon bureau j'y pense plus souvent et je n'ai plus l'excuse de la paresse et de la distance bureau-fontaine pour ne pas boire. 

La bouteille en verre que vous voyez sur la photo est notre bouteille de lait d'amande. Chris s'est spécialisé dans la fabrication du lait végétal, je pourrai vous poster la recette et une photo du matériel un de ces jours. Nous réutilisons cette bouteille à chaque fois et la nettoyons (ainsi que les gourdes) au savon noir à l'aide du goupillon posé devant (Dille & Kamille).