samedi 31 décembre 2016

Les pailles




On y pense pas, à ce tube de plastique, noir, blanc, ligné qui se trouve dans notre verre lorsqu'on va boire dehors, chez un ami, dans un bar ou un restaurant. Pourtant ce petit tube de plastique, la paille, est un déchet non recyclable, qui coûte cher à l'environnement. 
Je voulais trouver une alternative pour les smoothies que je consomme plus depuis que j'ai mon appareil dentaire fixe. J'ai essayé des pailles en plastique épais réutilisables, mais je n'étais pas convaincue (et surtout je n'avais pas de goupillon approprié pour l'entretien, beurk!). 
Lors de ma première visite à l'Entre-pot, à Liège, j'ai trouvé ce que je j'avais hésité tant de fois à commander sur internet: des pailles en métal! (Le transport d'un colis depuis l'autre côté de la mer par camion/avion pour deux bouts de métal pour éviter de polluer avec du plastique à usage unique me semblait incongru).
J'ai donc sauté sur l'occasion, acheté des pailles et goupillons adaptés et dorénavant je les prends avec moi dès que je sais que j'aurais une boisson servie avec une paille. Je préviens le serveur que je ne souhaite pas de paille en plastique car j'ai ma propre paille. Les réactions vont de l'étonnement au regard réprobateur. Peu m'importe, tant que je reste en accord avec mes valeurs. 
PS: j'ai choisi les pailles droites pour plus de facilité au nettoyage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire