vendredi 30 décembre 2016

La douche



Depuis un an environ nous utilisons un savon liquide universel (visage-corps-cheveux) sous la douche et pour nous laver les mains. Notre douche est donc hyper minimaliste; on y trouve qu'un distributeur qui nous permet de doser le savon. 



Depuis quelques semaines nous réfléchissons à une autre solution encore plus zéro déchet. Notre dernier bidon est presque vide et la liste des composants nous semble encore trop longue pour un savon vraiment naturel. Nous avons déjà essayé les savons du Lîdjeu (local) "le savon du randonneur" et "le bambin". 
Ces savons sont vendus entre autre à l'Entre-pot à Liège mais aussi chez Biovital à Antheit et Hannut. Ils sont presque en vrac puisque le seul emballage est un carton. 
Les résultats sont excellents, nous adorons ces savons qui sont hyper polyvalents! 
Je pensais utiliser le Savon de Marseille, mais après de longues recherches je me suis aperçue que les quatre grandes maisons qui fabriquent soi-disant ce savon de manière "artisanale" et "traditionnelle" ajoutent TOUTES de l'huile de palme dans leur composition. Ce produit allant à l'encontre de mes principes environnementaux (tout comme l'huile de coco), j'ai tout de même trouvé une savonnerie qui le fabrique encore selon la recette traditionnelle et elle se trouve... en Ile-de-France (pas très Marseillais tout ca). 
Etant donné que je ne compte pas faire venir un colis d'aussi loin pour mon savon, je pense que nous allons nous contenter du Lîdjeu pendant un moment. 

Lîdjeu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire