lundi 18 décembre 2017

Petit-déjeuner de killer



Dans cet article, je vais lever le voile sur une partie importante de notre alimentation quotidienne: le petit-déjeuner

Comme presque tout le monde sur cette terre, j'ai connu une longue période de ma vie pendant laquelle mon petit-déjeuner se composait de céréales Kellogg's dans un bol de lait. Pendant mon enfance et mon adolescence jusqu'au début de ma vie d'adulte, j'ai testé des tas de céréales différentes et j'ai lu et relu au travers des brumes de mon sommeil les compositions des paquets sans y comprendre quoique ce soit, j'ai résolu des tas d'énigmes, gagnés des dizaines de cuillères en plastiques en forme de sabres lasers et j'ai découvert des centaines de sorties à des labyrinthes de toutes les couleurs. 

Quand le zéro déchet s'est invité dans nos vies, Chris a proposé d'essayer le porridge. J'ai tout d'abord protesté avec véhémence: du porridge? Rien que le nom fait tout collant et pâteux dans la bouche, jamais de la vie! 

Heureusement, mon Chris est entêté et un jour il acheta des petits flocons d'avoine pour m'en préparer. Nous l'avons sucré et mis une banane écrasée et finalement, ce n'était pas si terrible et c'était très nourrissant! Nous avons fonctionné à ce régime pendant quelques mois avant de partir à Copenhague

Là, nous avons pris notre premier petit-déjeuner chez Groed (prononcez Greud en Danois). Ne sachant que choisir parmi les "toppings" proposés, nous avons opté pour un "all-in", c'est-à-dire tous à la fois. La photo de couverture de cet article montre cette merveille. Ce fut un clash intersidéral. Nous avons découvert qu'en réalité, le porridge est le petit-déjeuner le plus versatile et adaptable qui soit. Tout est permis: du sirop d'érable, d'agave, des noix de toutes sortes entières ou concassés, de la vanille, du curcuma, de la cannelle, des fruits secs ou frais, agrumes, fruits rouges, pépites de chocolat, poudre de cacao, pâte d'amande, beurre de cacahuètes, etc. 

Bref, vous l'aurez compris, le porridge fut une des révélations culinaires de cette année. Il a révolutionné notre petit-déjeuner quotidien et je ne m'imagine plus commencer ma journée par autre chose qu'un bon bol chaud rempli de ce mélange de céréales, de fruits, de noix et de chocolat. Je peux l'adapter selon mes envies, faire plus fruité ou plus chocolaté selon mes goûts du jour. Et en prime ce petit-déjeuner est hyper facile à préparer!

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Avant de vous expliquer comment nous procédons, je tiens à préciser que, oui, la préparation du porridge le matin prend un peu plus de temps que de simplement verser des céréales industriels insipides bourrés de sucres et d'autres ingrédients bizarres dans un bol de lait et de tout ingurgiter sans se poser de questions. Pour ceux qui sont fades le matin ou qui n'ont pas le temps, je vous indique après la recette "version matin" la recette rapide "version la veille" à emporter avec vous dans les transports en commun ou au boulot. 
Vous constaterez que préparer le porridge le matin ne demande qu'un peu d'organisation. 

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Version "porridge du matin" (pour deux adultes):


👉 Faire bouillir 1L d'eau dans une bouilloire électrique (pour gagner du temps),

👉 Dans un poêlon d'une contenance d'1L verser +/- 480 ml et mettre sur le feu avec un couvercle (9 sur une plaque vitro),

👉 Lorsque l'eau bout, verser une pincée de sel et 80 gr de petits flocons d'avoine (ou gros, selon votre préférence),

👉 Dès que les flocons sont dans l'eau, baisser le feu (3 sur une plaque vitro) et mettre une minuterie pour 10 minutes, verser le reste de l'eau bouillante dans une théière avec des feuilles de menthe (facultatif, mais la menthe remplace efficacement le café!),

👉 Pendant ce temps là, on peut en profiter pour faire des étirements, du yoga, s'habiller, bref, tout ce que vous voulez,

👉 Quand la minuterie sonne, ôter le poêlon du feu et le filtre de la théière, 

👉 Dans chaque bol, écraser une demi-banane à l'aide d'une fourchette, servir la tisane de menthe à table, 

👉 Verser dans le porridge une cuillère à soupe de pâte d'amande et une de sirop d'agave ou d'érable, 

👉 Répartir le porridge dans les bols (plus ou moins selon les appétits), 

👉 Servir à table et agrémenter selon ses goûts. Chris et moi préparons toujours la table sur petit-déjeuner la veille avec les quelques bocaux de toppings, ainsi il nous suffit de nous servir et d'apprécier une bonne tisane bien chaude et un bol de porridge qui nous cale jusqu'à midi. 

Bref, il n'y a pas grand chose à faire. Pour ceux qui préfèrent, on peut aussi faire le porridge dans du lait végétal. Je vous renvoie la recette de Chris 👉ICI👈 ou à la recette express qui suit.

Version "porridge de la veille":  


Pour les pressés ou les flemmards. 

👉 Dans un blender, mélanger 50 gr de pâte d'amande (ou toute autre pâte de votre préférence) avec 500 ml d'eau et une datte (ou du sirop d'agave). Voilà, c'est tout pour le lait végétal.

👉 Dans un bocal hermétique, verser les flocons d'avoine jusqu'à +/- un tiers du bocal, 

👉 Ajouter des graines, noix concassées ou morceaux de fruits selon vos goûts, 

👉 Verser le lait végétal jusqu'à recouvrir le tout, mélanger, fermer le bocal et le placer au frigo jusqu'au lendemain.

Vous pourrez simplement attraper votre bocal le lendemain matin et manger votre porridge froid ou chaud (réchauffé au micro-ondes) avec votre super cuillère réutilisable en bambou ou métal. 😉

Vous trouverez 👉ICI👈 une vidéo de moins de 5 minutes de Sustainably_Vegan qui montre comment elle procède pour cette recette si simple.