samedi 20 mai 2017

Soins minimalistes (presque) zéro déchet



Si vous cherchez des tutos pour du maquillage ou du vernis à ongles zéro déchet, désolée les filles mais ce n'est pas le bon blog... MAIS... Tous les soins dont je vais vous parler dans cet article peuvent être appliqués par tous et toutes au quotidien. (Elle est pas belle la vie?)

Je ne suis pas une esthéticienne, dentiste ou dermatologue diplômée, donc tenez compte des particularités de votre peau, de vos ongles et de votre dentition avant de vous lancer. 

Les soins décrits dans cet article fonctionnent très bien sur nous, puisqu'ils sont unisexe, Chris les applique aussi. 

Certains sujets ont déjà été abordés dans des articles séparés, j'insère à chaque fois le lien de l'article concerné, il vous suffit de cliquer sur le titre de la rubrique. J'ai également placés quelques liens vers les produits que nous utilisons, si ils vous intéressent. 

Si vous avez d'autres trucs à me donner, n'hésitez pas à me laisser un p'tit commentaire, ça fait toujours plaisir! 

Liste du matériel: 

🐳 1 pierre ponce naturelle, 
🐳 1 coupe-ongles,
🐳 1 lime à ongles en métal, 
🐳 1 cure-oreille,
🐳 1 brosse de corps,
🐳 1 brosse de visage, 
🐳 1 brosse à ongles,
🐳 1 pince à épiler,
🐳 savon naturel polyvalent,
🐳 bicarbonate de soude, 
🐳 huile essentielle de palmarosa, 
🐳 huile essentielle de tea tree,
🐳 huile hydratante (choisir le type d'huile selon votre peau et vos besoins), 
🐳 huile d'olive.

Pour les ongles: 

Je coupe toujours mes ongles assez courts. Il me semble que personne n'apprécie de se casser un ongle, ou d'accumuler de la crasse. Je ne suis pas du tout une adepte des longs ongles manucurés. Je travaille beaucoup de mes mains et ce ne serait pas pratique. Pour entretenir mes ongles (mains et pieds) je les coupe courts (pas à ras), les lime pour égaliser et les arrondir et je termine par un brossage. Parfois je les ponce également pour leur donner un aspect brillant. 

Une petite astuce quotidienne pour éviter les cuticules: brossez vos ongles une fois par jour (sous la douche par exemple). Ainsi vous les nettoyez et petit à petit les cuticules vont disparaître et ne plus revenir.

Pour les pieds: 

J'utilise la pierre ponce une fois par semaine après notre randonnée du dimanche. Elle fonctionne beaucoup mieux que des râpes en métal ou autre gadgets électriques vendus dans le commerce. Je les hydrate de temps en temps avec mon huile polyvalente et j'enfile des chaussettes par-dessus juste avant d'aller me coucher. Pieds tout doux le lendemain assurés!

Un bain de pieds est aussi une petite habitude à considérer: une petite bassine d'eau chaude avec du sel dissout, quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree (à éviter pour les enfants et les femmes enceintes) et laissez tremper vos petons en lisant un bon bouquin. C'est le pied! C'est bon contre les mycoses, les verrues et c'est rafraîchissant. 

Pour les mains: 

J'hydrate surtout mes mains en hiver, quand ma peau devient sèche. Pour des mains douces et hydratée, j'utilise tous les jours le surplus d'huile pour mon visage. Dans les cas extrêmes je passe à l'huile d'olive que je répartis uniformément sur mes mains en insistant sur les endroits secs ou crevassés et j'enfile des gants en coton avant d'aller dormir. Si vous avez les mains fort sèches, faites ceci quelques jours, miracle!

Pour les coudes et les genoux: 

Je passe régulièrement la brosse à ongles (côté doux) sur mes coudes et mes genoux pendant la douche. Ainsi, j'évite les crevasses et autre "peau de crocodile". 

Pour la peau: 

J'en ai déjà parlé dans un précédent article, je me brosse régulièrement (le matin) afin de me réveiller en douceur et de me défaire des peaux mortes (dans la cabine de douche). Toujours commencer en cercles concentriques du cœur vers les extrémités. Pour le visage, mieux vaut utiliser une petite brosse plus douce. Se brosser régulièrement améliore la circulation sanguine, atténue les cicatrices petit à petit, assouplit les muscles et permet de s'étirer le matin. 

Petite remarque: Profitez-en pour étirer vos muscles ou faire un peu de yoga. Inutile de faire des acrobaties, un simple enchaînement (salutation au soleil, par exemple) est suffisant pour entretenir votre souplesse, vous réveiller en douceur et bien commencer la journée. Si vous n'êtes pas très souple, tranquillisez-vous, c'est en le pratiquant tous les jours que vous vous délierez et qu'un jour vous pourrez à nouveau toucher vos orteils.

Pour le déodorant: 

Un rappel également, j'utilise un spray réutilisable contenant 5 gouttes d'HE de palmarosa et de l'eau. J'additionne ceci d'une pincée de bicarbonate de soude et c'est parti pour toute la journée, que je travaille, que je marche ou que je vive une situation stressante. 
Je n'utilise pas de parfum chimique, l'huile essentielle me suffit. 

Pour l'hygiène générale: 

Nous utilisons du savon d'Alep à 5% d'huile de baies de laurier. Il fonctionne aussi bien pour l'hygiène corporelle que pour les mains, le visage ou les cheveux. Attention, ce savon existe en différentes compositions, le pourcentage d'huile de baies de laurier peu varier, renseignez-vous, il se peut que vous ayez besoin d'un pourcentage différent. 

Pour les poils: 

Avant de me lancer dans le zéro déchet, j'ai acheté un rasoir électrique fonctionnant sur secteur. Je sais, c'est mal. Etant donné que je ne me vois pas le jeter pour acheter un rasoir de sécurité (et vu ma maladresse mortelle) j'ai décidé de l'user jusqu'au bout et de réfléchir à son remplacement à l'heure de sa belle mort. 
Quoiqu'il en soit, si vous hésitez, essayez un rasoir de sécurité avec lames interchangeables. Ils sont apparemment plus sûrs que ceux de nos grands-pères, les lames sont recyclables et vendues dans des boîtes en carton. 

Concernant les sourcils, une bonne pince à épiler est suffisante. 

Pour les règles: 

Mooncup, what else? 

Pour le visage: 

Nous essayons de terminer un vieux paquet d'argile verte, donc c'est masque tous les dimanches! 
Sinon, une petite brosse adaptée au visage à utiliser tous les trois jours fait des miracles. Toujours fonctionner en petits cercles vers l'extérieur du visage. 

Je ne me maquille pas, je ne peux donc vous donner aucun conseil pour le (dé)maquillage. Certaines adeptes du zéro déchet utilisent les produits présents dans leurs cuisines (comme Béa Johnson) et se démaquillent à l'huile et au savon. 

Je brosse mon visage le soir, pour le débarrasser des impuretés accumulées pendant la journée. Le matin je le lave à l'eau claire et froide et je tapote légèrement sur mes joues, le front (du bout des doigts) et sous mes yeux pour activer la circulation sanguine et atténuer les cernes. Je termine par 3 gouttes d'huile végétale que je fais chauffer entre mes mains et j'en profite pour me masser doucement (toujours de l'intérieur vers l'extérieur). 
En insistant sur le contour des yeux. 

Le soir, avant le brossage je nettoie doucement ma peau sous la douche avec le savon d'Alep. 

Pour les lèvres: 

J'utilise un baume à base de miel acheté chez Dille & Kamille. Le contenant est en verre et réutilisable. 

Pour les oreilles: 

Nous utilisons un Oriculi ou cure-oreille en bambou acheté à l'Entre-pot. 

Pour les cheveux: 

Mes cheveux sont courts, je les lave à l'eau savonneuse tous les trois ou quatre jours. Le matin, j'ai toujours une tête pas possible, je les passe donc sous l'eau froide, ça réveille. 

L'eau est dans un seau depuis la veille, il s'agit de l'eau de chauffe de la douche du soir que nous récupérons ainsi pour le matin (et hop, un p'tit truc éco).

Selon la météo, je les laisse sécher naturellement ou au sèche-cheveux (relique des mes années pré-zéro déchet) et les peigne. 

Pour les dents: 

Le sujet du dentifrice a déjà été abordé sur ce blog, nous utilisons du bicarbonate de soude (le soir pour le grand nettoyage) et... rien le matin. Ce qui compte lorsqu'on se brosse les dents, ce n'est pas la tonne de dentifrice qu'on utilise mais bien le brossage (Chris utilise aussi le savon d'Alep). La preuve en est que jusqu'à son invention on n'utilisait pas de dentifrice... Juste une brosse ou... un bâton. 

Le sujet de la brosse à choisir fut l'objet d'un vif débat entre mes différentes personnalités. Pour tout vous dire, je porte un appareil dentaire. Je ne vois pas encore le bout du tunnel, on va dire que ce n'est pas la grande joie tous les jours.

J'ai tenté d'utiliser uniquement une brosse à dents manuelle en bambou (manche compostable, mais pas les poils). Et... ce fut un échec. 
Il est impossible de nettoyer correctement un appareil d'orthodontie en utilisant uniquement une brosse manuelle. Désolée. Je casse un mythe. Mais j'ai décidé d'être franche avec vous. J'ai toujours une brosse à dent électrique... avec des brossettes interchangeables... avec différents type de brossettes pour appareil dentaire... 

Ce n'est pas faute d'avoir essayé sans, mais voilà, c'est moche. Les poils de ma brosse en bambou se coincent dans les plaquettes et sont violemment arrachés de la brosse (je vous raconte pas ma tête après) et après plusieurs jours mes dents deviennent jaune malgré le bicarbonate. Je pense tenter à nouveau l'expérience lorsque je serai libéréééééée, délivrééééééée dans... +/- 3 ans.

Je sais, ça jette une ombre sur le tableau idyllique du zéro déchet. Mais, tout comme pour les médicaments, il est important de ne pas en faire une obsession qui mette en danger notre santé. Le zéro déchet peut être appliqué à différents niveaux, faire son maximum dans tous les domaines est déjà fantastique. Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire qu'il ne faut rien faire, comme dirait Bénédicte de la "Famille presque zéro déchet". 

Nous utilisons aussi un "gratte-langue" après chaque brossage. Ceci permet de combattre la mauvaise haleine et procure une sensation de fraîcheur.


🐋

Ouf! Voilà, je pense que j'ai tout dit...

Comme vous l'aurez compris, nos soins sont économes et écologiques (dans certaines limites). Nous utilisons au maximum des produits réutilisables et/ou naturels. 

Bonus: pour partir en voyage, la trousse de toilette est simplifiée à l'extrême et nous avons très peu de produits liquides à présenter aux contrôles si nous prenons l'avion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire