mardi 9 mai 2017

Nos courses : 6 mai 2017





Bonjour à toutes et tous,

Je suis "le Chris d'Aurore" et me voici invité sur son blog (c'est trop d'honneur, merci ma chérie).

A la maison, je suis le seul de nous deux à ne pas travailler le samedi et il me revient donc le "privilège" de faire les courses pour nous deux.

Pour rester cohérent dans notre démarche et conserver des produits frais, les courses ont lieu toutes les semaines pour la semaine qui vient. Le vendredi, le frigo est donc vide ou presque, mais de cette manière, rien n'est gaspillé. Et Aurore complète au besoin chez le Maraîcher local, le mercredi au marché.

Comment préparons-nous les courses ?

Le meilleure moyen que nous ayons trouvé jusqu'à présent est de travailler avec une application mobile. Il en existe plusieurs. Nous utilisons pour notre part Google Keep (lien vers la version Android), qui nous permet de collaborer sur la même liste. De cette manière, si pendant la semaine, nous arrivons à court de quelque chose ou que nous pensons à un aliment à acheter, nous pouvons l'ajouter facilement. Une fois au magasin, il me suffit d'ouvrir la liste, comprenant toutes les dernières mises à jour. Je peux aussi y retrouver les anciens articles achetés et les rajouter à la liste en cours si besoin.


 

Rien d'autre à prévoir si ce n'est des sacs/bouteilles/bocaux en suffisance pour les achats zéro déchet.

Comme l'a déjà évoqué Aurore, nous privilégions les produits zéro déchet, bio, locaux, frais, de saison, non-transformés, de préférence végétariens ou végétaliens, et toujours délicieux !

Nous nous réservons cependant quelques faiblesses facilités, pour alléger les repas de certaines soirées ou par gourmandise (la chair est faible). Je pense par exemple à des quiches, houmous de courgettes, galettes végétariennes...toujours artisanaux et locaux, ou de la sauce pesto en bocal en verre.


Par transparence et pour assouvir la curiosité des uns et des autres, je propose donc d'en faire l'inventaire, accompagné d'une photo.

Pour cette semaine :



🍎 0.75l d'huile d'olive sicilienne
🍎 Un pot de choco 750g version bio sans huile de Palme (je vous ai dit que la chair est faible ?)
🍎 461g de soja texturé fin
🍎 Une biobatta (= ciabatta), 2 piccolos multigrains, 2 pains au chocolat
🍎 4 poireaux
🍎 4 pommes
🍎 1 concombre
🍎 1 bouteille de Ketchup
🍎 1 bouteille de jus de pomme
🍎 2 citrons jaunes
🍎 2 Berbizous, petits fromages de brebis
🍎 988g de carottes
🍎 676g de quiche aux épinards et fromage
🍎 230g de tarte à la frangipane
🍎 5 galettes quinoa/sésame
🍎 137g de gingembre
🍎 250g de beurre de ferme
🍎 727g de flocons d'avoine fins
🍎 4 échalotes
🍎 190g de fromage à patte molle (Amour rouge d'Antoine)
🍎 208g d'olives vertes et noires
🍎 6 oeufs bio
🍎 3 kg de farine 70%

Et en bonus : une botte d'asperges non bio mais locales et des gaufres quatre quarts et de la brioche maison (merciii maman !).

Nous ne tenons pas un budget particulier pour les courses, nous considérons juste que l'alimentation est la santé étant primordiales, nous en faisons notre priorité, avant les loisirs ou l'électronique notamment.

Et comme le disait ce bon vieux Joël Robuchon à la télévision il y a quelques années : Et bon appétit bien sûr !