lundi 10 avril 2017

C'est le printemps!




🙀Avant toute chose, je tiens à m'excuser auprès de ceux et celles qui auront reçus des tonnes de notifications pour cet article, j'ai eu quelques soucis de mise en page.🙀

Ça y est! Les oiseaux chantent, le soleil est de retour (vive la Belgique!) et les fleurs éclosent un peu partout.
En parlant de fleurs, qui n'apprécie pas de voir un beau bouquet sur sa table ou d'offrir une jolie composition à un ami ou un membre de sa famille?

Dans notre démarche zéro déchet, nous demandons toujours au fleuriste de ne pas entourer les bouquets de plastique. Nous devons parfois insister (un peu) et faire face à la perplexité (beaucoup) qui se lit dans son regard. Mais au final, nous nous en sortons toujours gagnants avec un bouquet tout nu.

Une autre solution existe cependant pour se fournir en fleurs coupées sans déchets. Ce sont les champs de fleurs à couper soi-même. En marche Adeps ce dimanche du côté de Hannut, nous avons découvert totalement par hasard un champ de tulipes.

Nous n'avions besoin d'offrir un bouquet à personne d'autre que nous-mêmes et voici le résultat de notre récolte. Celle-ci offre des avantages non-négligeables: les fleurs sont locales et de saison (le "de saison" ne s'applique pas qu'aux fruits et légumes), sans emballages, peu chères et au vu des herbes qui poussaient entre les rangées, j'ose espérer qu'elles n'ont pas été (trop) traitées.

Bref, que du bonheur pour le couple zéro déchet sous un soleil d'avril qui se croit déjà au mois de juin. J'ai hâte de voir arriver la saison des tournesols!

Ces champs existent un peu partout en Wallonie, voici le lien vers le site internet.