mercredi 8 mars 2017

Une journée à Bruxelles




Hop! C'est les vacances! 
Ce mardi, nous avons pris nos parapluies et sommes partis pour Bruxelles. 

Nous avions trois étapes de prévues pour cette journée de marche dans les rues de la capitale: Dille & Kamille, Chyl et Agave

Débarqués de la Gare Centrale, nous avons directement pris la direction de l'Avenue Louise. 
Pour ceux/celles qui ne connaissent pas la chaîne de magasin Dille & Kamille, n'hésitez pas à faire un tour dans une de leurs enseignes! Depuis peu une nouvelle adresse a ouvert à Liège, plus besoin de courir jusqu'à Bruxelles, Rotterdam, Bruges ou Maastricht! 

La gamme de produits de Dille & Kamille est vaste et de qualité. Néanmoins, je reste très vigilante aux matières et à leur provenance. 

Par exemple: pour les objets en bois, je n'achète pas d'acacia. Cet arbre est le producteur de la gomme arabique et est cultivé de manière intensive dans certaines parties du monde, au détriment d'autres espèces. Par contre dans ses régions d'origine il est capital pour l'équilibre écologique et pour la préservation de la faune locale

Je n'achète également aucun objet vendu sous plastique ou emballage. Je souhaitais par exemple prendre un jeu de dominos, mais j'ai renoncé en constatant qu'ils sont tous emballés sous un film plastique (même constatation pour les carnets). 

Les jeux en bois sont très mignons mais ne comportent aucun label écologique. Quand il s'agit de la sécurité des enfants, je veux être sûre de l’innocuité des matériaux utilisés (bois, peinture,...). 

Dille & Kamille

Aujourd'hui nos achats se sont cantonnés au métal et au verre: un presse-purée, un petit fouet de cuisine et un saupoudreur. 

Nous nous sommes ensuite engagés pour une marche de plusieurs kilomètres vers Chyl
J'ai déjà parlé de ce restaurant dans un de mes précédents articles 👉ICI👈.

Comme la dernière fois, le décor est génial (beaucoup de plantes, j'adore!), le repas délicieux (un poivron farcis de tofu pour Chris, un burger veggie aux lentilles et frites de patates douces pour moi) et l'ambiance très sympa. 
Si vous y passez, n'oubliez pas de réserver! Plusieurs personnes n'ont pas trouvé place en venant à l'improviste pendant notre repas. 

Et la limonade maison est à tomber! Meilleure qu'au Pain Quotidien car moins sucrée. 

Après le dîner, nous sommes passés à l'épicerie bio juste à côté. Le rayon vrac est vraiment impressionnant. Chris a craqué sur du gingembre confis enrobé de chocolat noir, des noix de macadamia et des myrtilles au chocolat blanc. 

CHYL

Ensuite, direction notre découverte du jour: Agave
Pour ceux qui ont lus mon article sur notre city-trip à Amsterdam 👉ICI👈, vous vous souvenez peut-être du superbe magasin de plantes Wildernis que nous y avions découvert par hasard. 
Agave serait comme une sorte de petit frère de Wildernis, au cœur de Bruxelles. Un accueil chaleureux, des plantes magnifiques et des tas de terrariums
Il m'a encore fallu beaucoup de courage pour ne pas dévaliser le magasin. Nous sommes tout de même sortis de là avec trois plantes, chacune dans un nouveau pot. 
On est une "plant lady" ou on ne l'est pas...

Le petit plus d'Agave? Du terreau en vrac! Des conseils avisés et une conversation très sympathique qui s'est terminée par un très bon conseil: découvrir une épicerie se trouvant juste en face et ne vendant que des produits locaux! 

Agave

Belgomarkt: voilà son nom. Nous avons découvert un petit supermarché très sympathique, complet et présentant des produits locaux et en vrac! 
Nous avons entre autre trouvé un produit que nous n'aurions jamais pensé pouvoir trouver au cœur de Bruxelles: des champignons Portobello! Comme toujours nous étions équipés de nos sacs en tissu et nous avons flâné avec plaisir dans les rayons. Des biscuits en vrac, des tablettes de chocolat, des légumes de saison, de la limonade... 

Bref, une très belle journée de vacances, beaucoup de marche, de très belles découvertes et pas une goutte de pluie alors que nous avions pris chacun un parapluie! 💦