samedi 25 mars 2017

L'entretien du linge

http://simplenewblack.blogspot.com/2017/03/lentretien-du-linge.html


Je m'aperçois, en parcourant le blog, que je n'ai jamais écrit d'article ne concernant que l'entretien du linge

Je m'en vais donc combler ce manque de ce pas. 

Quand on se renseigne sur le zéro déchet, on constate que la plupart des "adeptes" font eux-mêmes tout un tas de produits. Personnellement, je ne suis absolument pas en confiance avec des recettes (aussi simples soient-elles) et je ne me sens pas assez à l'aise pour commencer à chipoter avec des balances, des mélanges et des produits qui sont souvent peu disponibles en vrac. 

Avant, j'utilisais du Savon de Marseille en copeaux que je faisais dissoudre dans de l'eau chaude, j'ajoutais une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 20 gouttes d'huile essentielle de lavandin et j'étais partie avec une grande bouteille en verre d'1L de lessive liquide. 

Simple. Efficace. 

Lorsque je me suis penchée sur la composition du Savon de Marseille que j'utilisais, je me suis aperçue que celui-ci était composé d'huile de palme

Sachant que j'évitais au maximum les produits alimentaires contenants cette huile, il m'a semblé logique de la bannir également de tous les autres produits que j'achetais. 

Mais que faire, Docteur? Comment laver son linge sans savon? 

Nous avons opté pour du Savon Noir liquide, vendu en vrac chez Biovital

Ce dernier est fabriqué à base d'huile d'olive et d'huile de lin. Nous réutilisons la même bouteille à chaque recharge. 

Voici comment je procède pour la lessive: 

💧 Nous trions nos vêtements dans des bacs dédiés: 1 pour le clair, un pour le foncé, un pour les sous-vêtements et chaussettes que je lave à part, 

💧 Dans le tambour, je place le gobelet en plastique avec +/- 0.5 cm de savon noir liquide, 
celui-ci est très puissant, inutile d'en mettre des litres. Il ne mousse pas, ce qui ne signifie pas qu'il ne lave pas, 

💧 Dans le tiroir de la machine, je place 2 cuillères à soupe bombées de bicarbonate de soude et 13 gouttes d'huile essentielle de lavandin pour le parfum (optionnel), 

💧 Je lave les vêtements à 30°C, les sous-vêtements, essuies de bain et draps de lit à 40°C. 

Et c'est tout. 

De temps en temps, pour nettoyer ma machine et désodoriser les vêtements de sport, j'ajoute dans le tambour l'équivalent d'un verre de vinaigre blanc

Cette technique a été testée et approuvée par Chris et moi-même depuis un an, par ma maman et une collègue depuis quelques semaines. Le blanc est blanc (parfois il redevient même plus blanc qu'avant), le linge est propre et sent bon. 

Il ne vous reste plus qu'à le pendre pour sécher naturellement sur une corde à linge et voilà une lessive zéro déchet et zéro produits chimiques qui fait du bien à la nature et à votre porte-feuille! 

PS: Pour une lessive vraiment économique, ne lavez le linge que lorsqu'il est vraiment sale. Nous portons plusieurs fois les t-shirts, pulls et jeans avant de les laver. Nous nous fions à notre odorat et à nos yeux pour savoir si un vêtement doit passer à la machine. Si un manteau ou un pull sent un peu la cuisine (restaurant), je le suspends sur un cintre et j'utilise mon spray d'eau et huile essentielle. Le lendemain, plus trace d'odeur! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire