samedi 11 février 2017

Midi au boulot zéro déchet




Comme vous l'aurez deviné, quand on tente le zéro déchet, on dit (presque) adieu aux sandwiches du midi (ou sinon on peut demander tout sourire à la vendeuse de le mettre dans le super sachet en tissu qu'on a apporté tout exprès), aux barquettes de polystyrène, aux plats tout fait du supermarché... 

Vive la cuisine maison!

Alors, bien entendu, ceci demande un chouia d'organisation. 

Nous cuisinons tous les soirs, parfois une grande quantité d'un seul plat (pâtes, polenta, lentilles, purée, soupe,...) soit nous mangeons léger pour souper et cuisinons un plat chaud pour le lendemain. 

Dans ce dernier cas, notre dîner se compose souvent d'une soupe, une galette végétarienne/œufs cuits durs, du pain, un fruit et un biscuit maison en dessert en hiver. 
L'été, la soupe est remplacée par des salades.

Est-ce que cette organisation nous prend du temps? Bien sûr, mais tant qu'à faire un souper, autant augmenter la quantité et manger les restes le lendemain (pas de gaspillage), ou tout simplement allumer la plaque d'à côté pour faire une crème de chicons ou des lentilles. 

Il suffit de réduire le temps passé devant la télévision le soir ce qui dégage une bonne partie du temps pour se mitonner de bons petits plats maison. 

Pour le transport, nous utilisons des bocaux en verre hermétiques pour la soupe (même renversé dans le sac à dos, rien ne coule en dehors! Top!), des boîtes à fond en verre pour les plats et ces deux contenants passent au micro-ondes et peuvent être utilisés directement comme bol ou assiette = moins de vaisselle! (On est fainéant ou on ne l'est pas). 

Note: sur cette photo la soupe du jour est dans une bouteille en verre pour le transport. Et des légumes de saison à la vapeur sont dans un petit bocal à couvercle de métal. 

Les biscuits, tartines, petits bonbons, noix, graines et morceaux de chocolat sont rassemblés dans une belle boîte en métal à compartiments, lavable au lave-vaisselle. 

Les fruits quant à eux sont emballés dans des sachets en tissu réservés à cet usage. 

Nous utilisons tous les deux des couverts lavables, des serviettes en tissu au besoin, ainsi que nos gourdes dont j'ai déjà parlé pour l'eau et la tisane. 

Et voilà ce que ça donne un dîner zéro déchet au travail: c'est chic, c'est tendance, le porte-feuille respire, notre corps aussi et on est heureux de faire un pique-nique chaque jour, on pense aux vacances! 

Dans la cuisine, tous les contenants dédiés au dîner sont dans la même armoire, ce qui nous permet d'aller assez vite lors de l'emballage de ces repas et de toujours savoir où trouver ce que nous cherchons.