mardi 21 février 2017

Lecture : "Walden"




Ceux et celles qui me connaissent, n'ignorent pas mon admiration sans bornes pour Henry David Thoreau

J'ai fait la connaissance de ce monsieur par le plus grand des hasards, pendant mes études. 
Nous étudiions la littérature américaine et le professeur nous asséna une liste d'auteurs à retenir, sans mentionner les œuvres. 

Curieuse, je recherchais un peu plus d'informations sur ces illustres inconnus et en lisant la biographie de Thoreau, ce fut le coup de foudre à deux siècles d'intervalle.

Henry David Thoreau était un écrivain passionné de biologie, le pionnier de l'écologie actuelle. 
Conférencier et arpenteur, il a défendu pendant toute sa vie la Nature, le besoin urgent de la préserver (s'il savait, le pauvre...), les bienfaits de la marche à pied, ainsi que les droits des esclaves et des femmes. 

Pendant deux ans il vécut dans une cabane dans la forêt, se lavant dans le lac tout proche, écrivant beaucoup, cultivant des haricots, cuisant son pain et comptant sur les doigts d'une main ses transactions financières. 

Il passa une nuit en prison pour avoir refusé de payer un impôt à l'Etat car il ne souhaitait en rien être associé à, je cite: "Un Etat qui vend des hommes, des femmes et des enfants à la porte de la Maison Blanche."

Bref, un chic type. 
C'est grâce à lui que j'en suis venue à m'intéresser à l'écologie, à la simplicité volontaire et par extension au zéro déchet. 

Son livre, "Walden", relate ses deux ans dans la forêt. Bien entendu, je ne pourrais pas vivre comme lui, son cas était déjà considéré comme "extrême" par ses contemporains, pensez-vous à notre époque. 

Lire ses descriptions de la Nature, ses réflexions sur les besoin réels de l'humain, sur ses travaux dans les bois, ses promenades, ses observations d'oiseaux, de bûcherons, voilà une véritable bouffée d'air frais. Dans un monde où nous voulons toujours aller plus vite, tout savoir, tout vivre et tout montrer, Henry David Thoreau est une parenthèse de slow life bienvenue. 

Pour finir de vous convaincre: il a inspiré quelques personnalités comme Martin Luther King et Gandhi, vous connaissez peut-être?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire