vendredi 6 janvier 2017

Les courses - Les sacs en tissu



C'est par là que nous avons commencé et c'est un incontournable du zéro déchet: le sac en tissu pour les achats en vrac!
Nous achetons un maximum de produits sans emballage: fruits et légumes, pâtes, lentilles, haricots, arachides, noisettes au chocolat, polenta, riz, semoule, pois chiches, ail,...
Utiliser ces sacs permet de réduire de manière considérable les emballages de tous ces produits! 
Sur cette photo vous avez un aperçu de nos courses d'une semaine: le légumes, fruits, pâtes, pain, arachides, bananes séchées, lentilles sont dans des sacs. Les dattes fraiches sont dans une boîte en plastique que nous réutilisons chaque semaine et qui ne pèse presque rien, ce qui nous permet de ne pas la tarer. 

Le beurre est dans un papier sulfurisé compostable, le fromage de Herve également (mais aussi dans une boîte en verre fermée pour l'odeur dans le frigo) et le fromage de chèvre et les galettes végétariennes sont en vrac dans nos boîtes de conservation. Simple et rapide: quand nous rentrons à la maison nous sortons le compartiment des légumes du frigo, nous les répartissons dedans et nous mettons directement nos autres achats allant au frais sur les étagères. Nous les servons dans leur contenant: moins de vaisselle, moins de déchets!
N.B.: Depuis cette photo, le fromage de Herve n'est plus emballé dans un simple papier sulfurisé, ce dernier est à présent doublé d'une feuille de plastique. Nous avons donc décidé de ne plus en acheter et prenons à la place de l'Amour Rouge d'Antoine chez Biovital (Antheit).