mardi 27 décembre 2016

Biovital




Cela fait longtemps que nous n'avons plus fait nos courses dans un supermarché conventionnel. 
Biovital est le magasin où nous faisons la plupart de nos courses alimentaires de la semaine. 
A l'exception de la viande, du poisson, des produits emballés et de l'alcool, nous achetons la même chose que tout le monde: 
- Du pain (dans un sac en tissu), 
- De la farine (3kg dans un sachet en papier), 
- Du sucre (5kg également), 
- Du fromage (à la découpe dans des bocaux),
- Des fruits secs (sachets en tissu), 
- Des légumineuses (sachets en tissu), 
- Des fruits en vrac (idem que précédent), 
- Des légumes en vrac (idem que précédent), 
- Du beurre en papier compostable, 
- Des oeufs dans des boîtes que nous réutilisons, 
- Du yaourt en bocal (rarement), 
- Du choco dans un bocal en verre, 
- Des boulettes végétariennes dans des Tupperware, 
- Des olives en vrac au rayon frais,
- ...
Nous faisons nos courses chaque samedi, de temps en temps la liste change bien entendu selon nos besoins.
Nous apportons tous les contenants nous-mêmes (mis à part le papier sulfurisé du beurre et les sachets en papier de la farine et du sucre). La plupart des personnes à qui j'explique notre manière de faire les courses trouvent que c'est trop compliqué comme organisation. Mais comme je le répète souvent, lorsqu'on s'organise ainsi pendant plusieurs semaines d'affilée, cela devient une habitude. 
Le vendredi soir, je prépare les boîtes de conservation, les sachets en tissu, les bocaux et les boîtes à oeufs dans les grands sacs Dille&Kamille en tissu épais. 
Je prépare la liste des achats avec Christophe, nous la gardons sur l'app Keep, synchronisée sur nos deux smartphones afin de pouvoir ajouter au fur et à mesure ce à quoi nous pensons pendant la semaine.
L'avantage des boîtes de conservation pour le fromage et les autres produits à la découpe du rayon frais, c'est qu'il nous suffit de ls sortir de nos sacs, les ranger dans le frigo, les utiliser telles quelles et lorsque nous avons terminé leur contenu, nous les lavons pour les réutiliser la semaine suivante.
Dès que nous rentrons de nos courses, les sachets contenant les légumes, fruits, fruits secs et le pain sont vidés dans des bocaux et la boîte à pain. 
Les courses sont plus rapidement rangées, le magasin est agréable et on y croise moins de monde que dans les rayons des supermarchés conventionnels. 
J'en profite pour passer un petit message aux habitants de la région de Huy qui achètent du bio. 
Depuis l'ouverture du Bio-Planet de la chaîne Colruyt à Ben-Ahin, Biovital Antheit accuse une baisse de fréquentation de 30%. Soyez sympas, encouragez le commerce local, encouragez les petits commerçants! Si vous avez le choix: faites vos courses chez Biovital, un magasin où les gens sont sympathiques, les produits frais, le service impeccable, le parking offre des places libres à toute heure...
Merci pour eux.