samedi 12 août 2017

Découverte: Mahalo Ethical Store



Ce jeudi 10 août à 18h30, mes amis, eu lieu un événement fantastique: nous avons participé à notre première "conférence" zéro déchet, Chris et moi! 
Cet événement était organisé par FromLiègeWithLove, dont vous trouverez le lien Facebook 👉ICI👈. 
Nous accompagnions Marine et Caro, de l'Entre-pot, pour une soirée très sympa, ponctuée d'échanges informels et de partage d'expériences. Ce fut très enrichissant, nous avons adoré ce moment! 

Notre participation s'est décidée sur le tard, mais nous étions ravis et emballés (peut-être un peu trop en ce qui me concerne, vu que je peux être intarissable sur le sujet!) à l'idée de participer. Le public s'est montré très gentil à notre égard et très communicatif. La conférence s'est vite transformée en grand débat et échange où chacun/e pouvait s'exprimer librement sur le zéro déchet. Cette belle expérience me donne quelques idées pour l'avenir, mais chuuut je ne dis rien maintenant, je vous tiendrai au courant! 😑

Toujours sur mon petit nuage, le lendemain, je me joignais à ma sœur pour une petite virée "shopping" à Liège.
Après un passage par l'Entre-pot, le Pain Quotidien et Dille&Kamille, nous nous sommes dirigées vers une destination dont nous n'avions jusque-là que le nom (grâce, justement, à FromLiègeWithLove): Mahalo

Situé Rue de l'Université à Liège, cet "Ethical Concept Store" renferme une mine de trésors, dont des produits d'hygiène en vrac! 

Il se dégage de ce magasin une ambiance très hyggelig, comme disent les Danois. Du bois, de beaux objets, des couleurs douces, une sympathique vendeuse qui connaît tous ses produits sur le bout des doigts, il n'en faut pas plus pour me donner l'idée d'un article "découverte". 



Pour ceux et celles qui pratiquent le zéro déchet, mais ne souhaitent pas se lancer dans l'achat de vêtements de seconde main, Mahalo convient parfaitement! Les vêtements sont simples, éthiques, véganes pour la plupart (le premier magasin où je trouve des vêtements en Tencel) et teint avec des colorants écologiques. Le prix des pièces est abordable, surtout quand on tient compte du mode de fabrication du produit, de son origine et de sa composition. 



Le rayon des produits de soins est très bien fourni. Il est vrai qu'on est pas dans le zéro déchet absolu, mais ce n'est pas le concept premier du magasin. On retrouve quelques produits vendus également à l'Entre-pot comme les éponges de Konjac ou la marque Bellebulle



L'autre partie des produits d'hygiène est plus axée zéro déchet, avec des savons Bellebulle en vrac, des pains de shampoing, coton démaquillants lavables, dentifrices solides, brosses à dents en bambou accompagnées de leurs étuis, kit pour bébé et le livre "Une famille (presque) zéro déchet" tout en haut de l'étagère. 

Bonus: j'ai trouvé du fil dentaire végane dans une boîte en carton! Exit la boîte en plastique qui ne contient que 25m de fil, celui-ci en contient 91m! Le fil en lui-même n'est pas encore compostable, mais je vois le positif des choses: j'évite déjà un déchet plastique avec l'emballage. Par la suite, ma recherche d'un fil dentaire compostable reprendra de plus belle! 



Pour celles qui sont intéressées, le magasin propose également du parfum, du maquillage et autres produits de beauté. Ce n'est pas zéro déchet, mais à nouveau, le concept premier est de proposer au public des produits éthiques, écologiques et véganes si possibles.  



Le rayon "intérieur" comme je me plais à le nommer, propose entre autre des livres, parfums d'ambiance, carnets et bougies à la cire de soja dont les contenants sont de la récup'. 
Le magasin propose également de la maroquinerie dont le cuir est teint avec des produits végétaux et donc les peaux proviennent d'animaux qui n'ont pas été tués pour leur viande (carcasses, etc.).

Bonus: le ticket de caisse peut-être envoyé par e-mail! 

Pour ceux et celles qui sont de passage sur Liège, n'hésitez pas à y faire un tour, l'ambiance y est vraiment relaxante, comme dans une bulle où le monde serait éthique, bio et presque zéro déchet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire