dimanche 8 janvier 2017

Les règles - Mooncup - Serviettes en tissu



Il y a, chaque mois dans la vie d'une fille, cette sacrée semaine de règles.
Peu importe comment on la vit (bien ou mal, ou moyennement bien, ou moyennement mal, en mode Hulk ou Petit Poney...), ce qu'il est important de savoir, c'est que les protections hygiéniques, tampons et serviettes sont un des pires déchets émis par notre société de consommation... Impossible à recycler, soit ils finissent brûlés et dégagent des molécules hautement toxiques, soit ils sont enfouis dans des décharges en plein air (ou enterrées) et polluent durablement les sols et les nappes phréatiques... Rien de bien fun, en bref. 

Cela fait déjà plusieurs années que je me suis penchée sur une solution sans déchet pour mes règles. A l'époque je me suis cousue moi-même des serviettes en tissu à base de vieux t-shirts en coton et de toile de parapluie cassé, avec des rabats et des boutons pressions pour que le tout tienne en place (c'était assez élaboré et j'étais très fière de moi). Facile: il suffisait de les prélaver après usage avec du Savon d'Alep, de Marseille ou noir et puis de les ajouter à la lessive des sous-vêtements dans un filet. 
Mais si on veut survivre une semaine entière à l'aide de ces serviettes en tissu, il faut littéralement en avoir un paquet, car il faut tout de même en changer souvent, et cette solution n'est pas pratique en vacances ou pendant une journée de vadrouille. 
Bref, chouette option quand on reste chez soi. Ce qui n'est pas mon cas. Donc... J'ai découvert la Mooncup! J'étais tellement enchantée et j'avais tellement envie de partager ma découverte avec d'autres personnes que pour faire passer le message à l'époque j'ai carrément demandé à ma maman de m'en offrir une pour Noël... J'espérais l'ouvrir devant toute la famille et lancer ainsi le débat, mais les choses ne se sont pas passées ainsi. Pour l'instant j'ai tout de même réussi à convertir quelques filles autour de moi, je ne perds pas espoir!

La Mooncup, qu'est-ce que c'est? C'est une coupe en silicone médical souple, qu'on insère à l'endroit stratégique. Totalement invisible, on ne la sent pas et on ne sent rien (youpie!). Il suffit de la vider toutes les 4 à 12h dans un évier, de bien la rincer et de la replacer. Facile! Et beaucoup plus pratique et moins encombrant que les serviettes! 
Pour la nettoyer j'utilise du Savon d'Alep après mes règles et je la fait bouillir pendant 7 minutes dans de l'eau avant de l'utiliser pour bien la stériliser. 
Sans vouloir verser dans le publicitaire: l'essayer c'est l'adopter! *clin d'oeil*
Pour ajouter deux arguments positifs, je dirais que la Mooncup n'est absolument pas dangereuse pour l'organisme (au contraire des tampons et serviettes jetables bourrés de produits toxiques pour augmenter leur pouvoir absorbant) et que comparée aux solutions jetables, elle vous fait gagner pleins de sous!! Elle coûte 30€ (il y a deux taille: A pour les femmes de plus de 30 ans ou ayant accouché par voie naturelle, B pour les autres) et est utilisable jusqu'à 10 ans! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire