lundi 9 janvier 2017

Le miel - zéro déchet et local




Le papa de Chris est pensionné depuis deux ans, ce qui lui a permis de se consacrer à une passion qu'il avait tenue de côté pendant longtemps: l'apiculture!
Il a pour l'instant à son service deux ruches (trois prévues pour le printemps 2017... si tout va bien!). En 2016 il a eu la chance d'avoir deux récoltes, une au printemps et une à l'été. Ses abeilles produisent un miel délicieux, typé selon la saison. Les bocaux utilisés sont en verre et bien entendu consignés. Plus zéro déchet et plus local que ça, tu meurs! 



Le miel vendu en grande surface provient pour la plupart de Chine. Pays où les abeilles ont presque totalement disparu à cause de la pollution et des pesticides et où les arbres sont pollinisés... par l'homme! 
J'ai également découvert que le miel bon marché n'est en réalité pas du miel mais une sorte de sirop de sucre coloré chimiquement très proche du miel, mais n'ayant rien de naturel. 

Les abeilles sont en difficultés en ce moment, on ne le répète pas assez. Entre les parasites, l'arrivée du frelon asiatique (sale biesse!), les pesticides... Ces petites peluches ont bien du mal à survivre. Or si les abeilles disparaissent, les scientifiques ne donnent pas 5 ans à l'espèce humaine pour la suivre dans la tombe. Je ne sais pas vous, mais moi, perso, j'aimerais que mon espérance de vie soit un chouia plus longue que ça... Alors, faites un geste, cherchez un apiculteur près de chez vous et encouragez-le en lui achetant votre miel et celui de votre famille. Soyez chic, achetez local!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire