mardi 18 décembre 2018

Les tatouages




Olà!

Ca fait un sacré bail, je sais. Je te manque parfois? 

Aujourd'hui, je reprends la plume pour te parler non pas du zéro déchet, du véganisme ou du minimalisme. Dernièrement j'ai tenté de moins me mettre de pression avec ces trois idées, car elle finissaient par m'empêcher de vivre. 

Comme je t'en ai parlé dans mon article sur le burn-out, j'ai repris le tatouage il y a quelques mois. 

Pour faire court, je me suis fait tatouée pour la première fois à 20 ans.
A l'époque je fréquentais un homme qui s'était fait tatouer aussi et je n'avais pas vraiment pensé à l'idée de passer sous l'aiguille (en fait, j'avais une peur panique des seringues depuis toute petite).
Cette année-là j'ai réalisé ma première pièce (une ceinture d'étoiles dans le bas du dos), un gros morceau pour une première fois.

Ma première expérience avec le tatouage s'est assez bien passée. Malgré le fait que le tatoueur n'était pas un tendre, j'avais l'intention de me faire tatouer les jambes et les bras dans la foulée. Etant étudiante, mes finances ne suivaient pas pour tout faire et j'ai donc mis mes projets en stand-by. 

10 ans ont passé et je n'ai jamais regretté ce tatouage. Pour te dire la vérité, je n'y pense même plus. Comme dirait une amie: "Quand j'imagine mon corps dans ma tête, je ne le vois pas.

Lorsque j'ai été arrêtée par mon médecin pour burn-out, j'ai plongé pendant plusieurs mois. Cette période est très difficile, je fais des efforts chaque jour pour ne pas me laisser happer à nouveau par la détresse et l'anxiété.  

J'ai découvert le travail de Luniechan et très vite, une idée d'hommage à mon premier chat, décédée à mon retour en Belgique après deux ans en Italie à germé dans mon esprit. 

J'ai réalisé un croquis et Lunie l'a magnifié. 
Nous avons commencé par le traçage des lignes noires début juillet. 



Beaucoup de tatoués disent que quand on a commencé, on ne peut plus s'arrêter. 
Le tatouage représente quelque chose de particulier pour chacun. 

Pour ma part, je considère le tatouage comme une manière d'affirmer le contrôle de mon propre corps, de l'embellir, de lui insuffler des souvenirs, des signes que j'aime ou un hommage. 

J'ai relevé quelques questions qu'on me pose souvent lorsque le sujet des tatouages intervient dans la conversation. Beaucoup de personnes sont intriguées, voire intéressées par les tatouages. Pour connaître l'origine de cet art millénaire, je t'invite à consulter la page Wikipédia sur le sujet.




💉


Est-ce que ça ne fait pas (trop) mal? 



Il est clair qu'un vrai tatouage n'est pas une décalcomanie. Une aiguille est introduite plus ou moins rapidement sous les premières couches de peau afin d'y introduire de l'encre et d'ainsi former un dessin, permanent après cicatrisation. Donc, oui, la douleur est présente. 

(Il paraît que la méthode "hand poke" traditionnelle (technique manuelle) est moins douloureuse que la méthode moderne à la machine.)

La douleur ressentie dépend d'un tas de critères qui peuvent varier. La personne tatouée est plus ou moins sensible à la douleur, la zone tatouée (les pieds, les côtes, les coudes et le crâne sont souvent cités comme étant des endroits extrêmement douloureux), la technique du tatoueur/de la tatoueuse, la pression lors du geste, l'épaisseur des traits, les aiguilles,... 

Pour les femmes, il paraît que le fait d'être réglée peut augmenter la douleur. 
(Mais il paraît également que le corps des femmes étant programmé pour supporter des douleurs extrêmes, elles supportent mieux sur le long terme).

Personnellement, les os de la colonne vertébrale sont une zone très douloureuse, ainsi que le bas des chevilles. Par contre, les épaules, les triceps et les mollets sont assez peu douloureux. 

De même, j'ai trouvé les lignes de ma méduse (réalisée en octobre 2018 par Lacurieusetattoo) très peu douloureuses, par contre j'ai eu du mal à tenir pour les couleurs (les dégradés impliquaient de repasser plusieurs fois aux mêmes endroits avec une aiguille à trois têtes, OUCH). 

Au contraire, j'ai mieux tenu le coup lors de la première séance de remplissage pour les fleurs du chat dans le haut du dos que pour le traçage des lignes. Par contre, la troisième séance (remplissage du chat sur la colonne) fut pénible. 

Bref, personne ne peut savoir exactement à quoi s'attendre avant de le vivre soi-même. Le tatouage est une expérience personnelle, chacun le vit différemment. 
On est mis à l'épreuve, aussi bien physiquement que mentalement et parfois on se découvre des forces insoupçonnées. 




💉


Est-ce que tu n'as pas peur de le regretter? 


La réponse est : pas vraiment, non. Mes tatouages n'ont pas forcément tous de signification profonde et parfois je les ai choisis sur un coup de tête, mais malgré cela, si je les ai choisis c'est qu'il représentent quelque chose que j'aime particulièrement. Soit pour le message qu'ils transmettent, pour l'esthétique, le dessin en lui-même, etc. 

J'ai dessiné moi-même les étoiles de mon bassin et le chat dans les fleurs. Les plantes en pots de l'arrière de mes bras, la pâquerette de mon plexus, la méduse, le scarabée, le tamagoshi et la geisha sont tous des flashs (dessins uniques proposés par les tatoueurs) que j'ai choisis en quelques heures/ jours/ semaines. 

Ces tatouages font partie de ma personnalité, mes choix, mes goûts. Bien entendu, chacun évolue dans la vie, notre caractère n'est pas figé jusqu'à notre mort. Nous changeons d'avis et nous vivons diverses expériences tout au long de notre existence, je suis convaincue que les tatouages racontent notre histoire, tel Maui dans le dessin animé "Vaiana" de Disney. 


💉



Couleurs ou noir?  



Chacun ses goûts, personnellement j'aime les deux, je trouve que certains dessins se prêtent mieux au noir et blanc, quand d'autres sont plus beaux en couleurs. 

Photo: LunieChan


Le chat est en pleine cicatrisation, ne t'étonne pas si il a un drôle de tête sur cette photo.

💉


Qui sont les artistes qui ont réalisé mes tatouages? 


👉 La "ceinture d'étoiles" - bassin : BuzzTattoo à Charleroi (shop fermé), 
👉 Le chat dans les fleurs - omoplates : LunieChan (shop Coup de foudre Tattoo à Liège), 
👉 La feuille de Monstera - épaule droite: LunieChan,
👉 La plante en pot graphique - triceps droit : LiaNovember (shop Atelier Privé à Ixelles), 
👉 La geisha boudeuse - épaule gauche : Maaya_j (shop l'Encre noire à Marseille), 
👉 Le cactus en pot - triceps droit : LunieChan,
👉 La pâquerette - plexus : Lacurieusetattoo (shop aarghtattooshop à Bruxelles), 
👉 La méduse - mollet gauche : Lacurieusetattoo
👉 Le scarabée porte-bonheur - cheville droite : LunieChan
👉 Le tamagoshi mort - mollet droit : LunieChan.




💉



Tu vas t'arrêter un jour? 


J'ai réalisé 9 tatouages en 6 mois, je pense faire une petite pause de quelques mois avant de continuer. J'ai déjà plusieurs autres projets en tête, il est cependant important de laisser le corps se reposer après autant de séances. 

Début novembre j'ai fais trois tatouages sur deux jours (avec un jour de pause entre eux) et vers la fin du troisième (le tamagoshi), j'avais vraiment beaucoup de mal à tenir le coup. 
Lunie a dû me mettre du produit anti-douleur pour la première fois. Celui-ci permet de terminer la séance mais ma cicatrisation a été plus douloureuse et plus longue, je n'aime donc pas trop l'utiliser. 

Même si l'envie de continuer à "pimper" son corps est très forte, il faut prendre conscience de ses limites et s'y tenir, au risque de le payer par la suite. 


💉


Tu as fait des tattoos en conventions? 



Certains/es tatoueurs/euses travaillent assez loin et quand on souhaite vraiment un de leurs dessins, on a le choix entre se rendre sur place (quitte à loger dans un hôtel/AirBnB) ou attendre que l'artiste participe à une convention plus proche de chez soi. 
C'est ce que j'ai fait pour Maaya_j
J'ai découvert Lacurieusetattoo lors de la convention de Liège Tox Cit'Ink et c'est à cette même convention que j'ai réalisé le scarabée. 

Perso, j'aime l'ambiance convention, mais je préfère me faire tatouer au calme dans le salon de l'artiste. 




💉


La cicatrisation, c'est compliqué? 



Non, mais il est très important de réaliser qu'un tatouage n'est pas anodin, c'est réellement une blessure sur l'organe le plus grand de notre corps. Il est donc primordial de prendre quelques précautions pour que tout se passe bien. 


Avant


📌 Bien dormir la nuit précédente, être reposé. 
📌 Boire beaucoup (d'eau!), et bien manger avant la séance. 
📌 Etre propre (!!) pour la séance. 
📌 Petite astuce : porte des vêtements confortables, pratiques et noirs en prévision des taches éventuelles.
📌 Choisir son dessin avec discernement, pour soi et pas pour quelqu'un d'autre. Ne pas hésiter à demander des modifications (plus grand, plus petit, changer d'endroit, de couleurs).
📌 Respecter le moyen de contact favori de l'artiste! Si il/elle indique "contact par mail uniquement", n'envoie pas un DM sur Instagram.
📌 Ecouter les conseils du tatoueurs/de la tatoueuse. Si il/elle préconise d'agrandir le dessin afin que les traits restent beaux dans le temps, suivez son conseil.
📌 Je précise que respecter les règles de l'artiste (acompte, prise de rendez-vous, ponctualité, respect du travail de l'artiste, etc.) tient de la politesse élémentaire. 
📌 Se faire tatouer coûte un certain prix, on n'est pas sur une brocante!


Pendant


📌 Ne pas hésiter à demander une pause, à bien s'hydrater (water is key). 
📌 Prendre de quoi s'occuper (musique, lecture, smartphone...). 
📌 Ne pas hésiter à demander à l'artiste si il accepte les accompagnants (le soutien moral, c'est important). 
📌 Si vous êtes comme moi et que vous aimez parler pendant le tatouage, assurez-vous que cela ne déconcentre pas l'artiste. Lors des conventions, certains tatoueurs/euses écoutent de la musique pour rester concentrés/es, ne t'en formalise pas.


Après


📌 Suivre les conseils de soins à apporter au tatouage. 
📌 Utiliser des produits sans alcool, ne pas prendre de bains ou aller à la piscine (l'eau stagnante est un bouillon d'infections potentielles) pendant un mois, ne pas exposer la pièce au soleil (autant dire qu'il vaut mieux éviter de se faire tatouer avant un safari en Afrique). 
📌 Bien aérer la pièce et la nettoyer avec un savon sans savon... bref, la base. 
📌 Par la suite, toujours bien protéger le tatouage avec de l'écran total lors des sorties au soleil, ceci afin que l'évolution de se dernier soit la meilleure possible. 
📌 Eviter de transpirer les premiers jours et de faire travailler les muscles tatoués lors de séances de sport dans les semaines suivantes.

📌 Un tatouage va évoluer avec le temps, les traits vont se diffuser et de devenir légèrement flous, les couleurs vont se modifier également. Il est important d'y penser. 
Faire un micro-tattoo est à la mode en ce moment, mais dans dix ans celui-ci aura disparu ou ressemblera plus à une tache qu'à un dessin. Autant le savoir. 


Dernier conseil : 


Si ton truc, c'est le réalisme, les portraits, le old school, l'aquarelle, le kawaii, le new school, le graphique, le hand poke ou autre... Adresse-toi à un artiste qui maîtrise le genre. 
Certain/es tatoueurs/euses sont spécialisés pour certains types de pièces, pour que le résultat soit au top, il vaut mieux bien sélectionner. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire