vendredi 23 mars 2018

Prendre soin de sa peau




Un "petit" article bien-être et beauté pour se faire plaisir juste avant le passage à l'heure d'été, ça vous tente? 

Aujourd'hui je souhaite vous parler de notre peau, cet organe qui est souvent malmené par nos habitudes de vie et qui pourtant est d'une importance capitale! 

En effet, saviez-vous qu'elle constitue notre plus grand organe? Elle est composée de plusieurs couches et représente notre rempart contre les agressions extérieures. C'est le papier cadeau qui recouvre notre organisme, autant en prendre soin. 

Notre peau est le reflet de notre santé interne. Oubliez les publicités vantant des produits miracles sensés rajeunir, lifter, assouplir la peau à coup de vitamines Q10, B-carotène, huile d'argousier et autres produits je-sais-pas-ce-que-c-est-mais-la-madame-dans-la-pub-elle-est-belle-alors-c-est-que-ça-marche!

Soyons d'accord que: 

1) La madame en question n'a souvent pas l'âge de mettre des crèmes antirides, 
2) Elle est maquillée (waw le scoop!), donc c'est fake!

🌺🌺🌺

Voilà, maintenant que le décor est planté, on peut passer aux choses sérieuses; c'est-à-dire prendre VRAIMENT soin de notre peau de manière naturelle, peu chère et sans déchets! 

Voici quelques trucs et astuces pour prendre soin de sa peau (je parle beaucoup de la peau du visage, celle qui nous importe le plus en général, mais je tiens à préciser que la plupart de ces conseils valent également pour le reste du corps): 

💋 ZE point important, ce qu'on ne répétera jamais assez: la santé de la peau provient de l'INTERIEUR. Pour celles et ceux qui l'ignoraient, vous ne pouvez plus faire semblant. En bref: on boit beaucoup d'eau. Les sodas, jus, boissons énergisantes, alcools, sirops, cafés et thés ne comptent pas. La seule et unique "bonne" boisson est l'eau. 

[ Faites attention aux eaux en bouteilles: 

1) Il y a des particules de plastique dedans, 
2) Les blagues des eaux soit-disant minceur, on sait à quoi s'en tenir,
3) On est sur un blog zéro déchet, non? ]

💋 On boit de l'eau au citron. Mélangez le jus d'un citron bio dans une bouteille en verre/gourde/carafe d'un litre et buvez cette bouteille sur la journée. Les résultats sont visibles après quelques semaines: moins de boutons, plus de vitalité, moins de tiraillements... Magic Lemon is your friend🎊🍋🎊

💋 On accepte son âge. Tout le monde vieillit, c'est normal. J'ai trente ans et des rides d'expression depuis des années, elles sont visibles surtout quand je souris; c'est bon signe! Ne perdez plus votre temps (et votre argent) en lifting, piqûres et crèmes "miracles". L'âge ne vous rend pas plus moche, au contraire! 
Au Japon, il existe un courant esthétique qui glorifie ce qui est usé et ancien: le wabi-sabi. Apprenez à vous accepter, vous êtes la personne avec laquelle vous devrez forcément vivre votre vie entière, autant que ce soit dans la joie.

Source: Pinterest


💋 On fait attention à ce qu'on ingère! On mange sainement, moins gras, moins de produits laitiers (ou plus du tout si c'est possible : depuis que je suis devenue végétalienne, je n'ai plus jamais eu les mains sèches, même au cœur de l'hiver car ma peau est moins acide), on arrête de fumer, de consommer trop d'alcool... Bref, toutes ces bonnes résolutions qui sont en général relayées au placard le 2 janvier, on les mets en application maintenant. 

💋 On connaît son type de peau. Indispensable afin de choisir les bons produits pour l'hydratation, le maquillage ou pour l'exposition au soleil, au vent et à l'humidité extérieurs. Les trois types les plus répandus sont: sèche, normale, grasse. Si vous avez un doute, posez la question à un/e professionnel/le qui pourra vous renseigner et ainsi vous conseiller les meilleurs soins. 
Par exemple, Chris utilise toujours l'huile de jojoba qui régule le sébum et empêche la formation d'impureté tout en hydratant. Il mélange celle-ci avec quelques gouttes d'HE de tea tree contre les bactéries. 
Personnellement, je me suis tournée vers une crème hydratante vendue chez Mahalo dans un pot en verre car ma peau ne s'adaptait plus vraiment à l'huile végétale. De plus, j'ai décidé de me maquiller très légèrement depuis quelques temps; le maquillage et l'huile ne font pas bon ménage!

💋 Lorsqu'on applique de la crème, de l'huile, ou tout autre produit on ne FROTTE PAS, on tapote tout doucement. Tapoter sur la peau, surtout celle du visage, permet de faire circuler le sang et ainsi de réduire les poches sous les yeux, d'avoir bonne mine et de faire pénétrer le produit sans agresser sa peau. 

💋 On se protège du soleil et de la luminosité. On sort la panoplie de plage: chapeau, crème solaire et lunettes! Le soleil est indispensable pour un bon apport en vitamine D, mais il est également responsable du vieillissement prématuré de la peau. Autant dire qu'on évite également les bancs solaires et les séances de carpette sans protection! Les lunettes sont un accessoire à utiliser dès que la luminosité est un peu trop forte, afin d'éviter de plisser les yeux ou froncer le nez et ainsi de marquer les rides. 😎

💋 On s'exfolie. Pour le corps, une brosse naturelle pour éliminer les peaux mortes et lustrer. Elle active aussi la circulation sanguine, on se sent revigoré/e! Une fois par mois on s'exfolie avec du bicarbonate de soude. On se mouille le visage, on prend une pincée de bicarbonate et on exfolie en faisant des petits cercles sur le visage. On rince tout de suite et on s'hydrate. Cette technique est moins agressive que la brosse pour le visage. 

💋 Pour se démaquiller, on utilise de l'huile végétale et un savon naturel. Personnellement, j'utilise 4 gouttes d'huile de jojoba sur mon visage en privilégiant les yeux et la zone T. Ensuite je nettoie ma peau avec du savon d'Alep Alepia sous la douche (attention à la température de l'eau, elle ne doit pas être trop chaude!) et j'hydrate. Simple, efficace et naturel. 

💋 On utilise du thé vert pour tonifier. Dans un spray on verse du thé bio en vrac infusé et refroidit qu'on utilise sur le visage, c'est plus naturel et moins cher qu'un spray du commerce. 

💋 On ne fait pas trop en même temps. Vous venez de lire cet article et vous n'avez qu'une envie: foncer dans votre salle de bain afin de mettre en pratique tous les conseils énumérés ici? STOP ✋ Surtout ne faites pas tout en même temps! Votre peau n'ayant pas l'habitude de tous ces gestes nouveaux, vous la stresserez et risquez d'abandonner rapidement. Sélectionnez les pratiques que vous souhaitez mettre en place et instaurez petit à petit de nouvelles routines. C'est ainsi que vous les adopterez pour de bon et que les résultats seront visibles. 

Et comme le disait Madame de Pompadour: "Souriez si vous voulez avoir les rides bien placées!"