dimanche 10 décembre 2017

Les cadeaux zéro déchet




Dans mon précédent article, je parlais des cadeaux-expériences, ces cadeaux qui offrent du temps, des activités intéressantes ou des découvertes qui resteront plus longtemps que des objets dans la mémoire des êtres aimés. 

Je peux cependant comprendre que certains d'entre nous (moi y compris) préfèrent également offrir des cadeaux matériels. Comment procéder lorsqu'on souhaite rester en adéquation avec ses valeurs zéro déchet et éthique 

Voici une liste non-exhaustive de ces cadeaux originaux : 


🎄 Les chèques-cadeaux: 

La solution de facilité lorsqu'on ne sait pas trop quoi choisir, mais qu'on préfère soutenir un magasin particulier. L'année dernière nous avions demandé à ma sœur de nous offrir un chèque cadeau de l'Entre-pot. Cette année nous soutenons également Mahalo. Nous préférons faire découvrir de nouveaux magasins éthiques et ainsi soutenir les commerçant(e)s et leurs beaux projets. 

🎄 Les produits de soins :

L'année dernière nous avons innové en offrant à ma petite sœur un bocal LeParfait rempli de produits zéro déchet: un mouchoir en tissu, un oriculi de Lamazuna, un beurre de cacao végan et sans emballage, un savon "Le Bambain" du Lîdjeu... Ces bocaux sont une bonne occasion de sensibiliser votre entourage au zéro déchet en leur faisant découvrir de bons produits sains et agréables à utiliser! On peut même adapter les produits à la personne destinée: un mouchoir d'une couleur particulière, un shampoing solide adapté au type de cheveux, etc. Tout est permis, tant que ça rentre dans le bocal! 

🎄 Un kit de courses zéro déchet :

Bocaux de contenances différentes, sachets en tissu (faits maison ou localement), sachet à pain, filet à provisions, combinés à un chèque cadeau de votre magasin en vrac préféré inciteront l'heureux destinataire du cadeau à visiter une épicerie qui vous tient à cœur et/ou à changer ses habitudes de consommation et à ainsi réduire les emballages jetés à la poubelle! Que du bonheur sous le soleil! 

🎄 Un kit de repas zéro déchet:

Une boîte de transport avec une gourde assortie, un furoshiki pour les tartines ou les fruits, des baguettes de voyage ou des couverts en bambou, un thermos avec filtre intégré pour les addicts du thé ou encore une tasse réutilisable pour ceux qui préfèrent le café, tout est permis! Il est possible là encore de personnaliser les motifs ou les tailles des contenants selon que l'on offre ceci à un enfant ou un adulte, effet positif garanti! (N'hésitez pas à parcourir mon article sur les tasses et thermos nomades).

🎄 Une carte de cinéma ou une carte de bibliothèque : 

On rejoint ici le concept des cadeaux-expériences, à la différence que dans ce cas précis, la personne visée peut profiter de son cadeau seule, entre amis/famille ou avec vous. Adaptez le cadeau en fonction de la personne et de ses goûts, bien entendu. 

🎄 Un sachet en tissu/bocal rempli de bonnes choses en vrac : 

Un beau bocal plein de noisettes au chocolat noir fera autant plaisir qu'une boîte de pralines bourrée de plastique, vous pouvez me croire! En plus c'est authentique et original! Vous pouvez même envisager de créer un "panier saveurs" en combinant des bocaux de pâtes, du chocolat, une bouteille de bière ou vin consignée, etc.

🎄 Une bougie : 

Oui, mais pas n'importe laquelle! Pensez à tout: la qualité de la cire, le parfum, le contenant, la mèche sans plomb, histoire de préserver l'environnement intérieur de la personne à laquelle vous la destinez. Diverses marques proposent de belles bougies comme Munio Candela ou plus proche de nous Nuansé (dont les contenants peuvent être remplis par la créatrice lorsqu'ils sont vides).

🎄 Un vêtement éthique et bio : 

Si vous souhaitez faire plaisir à un(e) fan de mode, pourquoi ne pas faire découvrir des marques éthiques, bio et véganes comme PeopleTree ou Wunderwerk? A acheter directement en magasin afin d'éviter les emballages et les frais de port! Une bonne occasion de soutenir une noble cause et de faire ainsi une entorse aux grandes marques de prêt-à-porter de l'industrie de la mode (je rappelle tout de même que celle-ci est la deuxième plus polluante au monde après celle des produits animaux). 

🎄 Un bijou éthique : 

Chaque année les publicités pour les joailliers fleurissent un peu partout lors des fêtes (et de la St-Valentin d'ailleurs). Or, souvent, le mode de production des bijoux en argent, or, diamants et autres matériaux sont de véritables catastrophes écologiques et humanitaires. Certains artisans produisent des bijoux à partir de métaux recyclés (c'est le cas par exemple de la marque PeopleTree ou encore chez Oxfam). Renseignez-vous avant de fondre pour un caillou que celui-ci n'a pas fait l'objet d'un trafic et de maltraitance d'esclaves modernes. 

🎄 Du thé en vrac dans une jolie boîte : 

Une bonne idée pour celles et ceux qui apprécient le thé: une belle boîte que vous faites remplir avec du thé spécial Noël ou de la tisane. Tous les magasins spécialisés permettent à leurs clients de venir avec leurs propres contenants, ainsi que certains magasin bio et bien sûr les épiceries en vrac. De quoi varier les plaisirs!

🎄 Des graines de votre jardin : 

Chaque année vous récupérez les graines de votre légumes ou de vos fleurs? Une bonne idée est d'en offrir dans une jolie boîte ou un joli sachet pour qu'elles embellissent la vie d'une personne chère. Ce sera l'occasion d'en discuter aux beaux jours avec cette personne, qui s'empressera de vous dire quand elle les a plantées et ce qu'elles ont donné (histoire vraie). 

🎄 Pour les enfants, des livres/jouets/jeux de société de seconde main :

La production d'un livre ou d'un jouet neuf engendre une pollution et un transport qui coûtent cher à l'environnement. Encouragez le marché équitable du seconde main en achetant dans des magasins spécialisés! Non seulement votre porte-monnaie vous remerciera en cette période stressante pour lui, mais en plus vous ferez un geste pour la planète. Si vraiment vous souhaitez offrir un jouet neuf, tournez-vous vers des jouets en bois certifiés fairtrade et écologiques. Nous savons tous que les jouets vendus dans les supermarchés ou magasins traditionnels sont fabriqués par d'autres enfants dans des pays bien loin d'ici (quelle ironie) et que nos propres bambins découvrent le monde avec leur bouche... Inutile de leur mettre à disposition des jouets bourrés de peintures et produits chimiques ou plastiques! 

🎄 Un don à une association :

Dernier exemple qui n'est pas forcément un cadeau matériel, un don à une association chère à la personne à laquelle vous voulez faire plaisir est toujours original et bienvenu. Vous pouvez ainsi offrir un arbre, participer à la construction d'une école, à la distribution d'eau potable ou de repas aux plus défavorisés, participer à la protection de la faune et de la flore (tout près ou très loin de chez vous). Souvent, un document attestant du don est remis afin que vous puissiez l'offrir. Ce genre de cadeau fait chaud au cœur, permet de se concentrer sur autre chose que soi-même et d'ainsi se sentir utile au monde qui nous entoure. 


Comment les emballer?

Aaaah... Je m'attendais à cette question. Et comme j'ai pensé à tout, voici quelques idées pour emballer vos cadeaux de Noël sans passer par la case papier-à-paillettes-bien-cher-qui-sera-déchiré-dans-deux-secondes.

🎁 Solution 1: 

On emballe pas! C'est tout bête, tellement bête que personne n'y pense! Pourquoi serait-on obligés d'emballer un cadeau qui est déjà joli et complète la déco sous le sapin? 

🎁 Solution 2: 

On utilise la méthode du furoshiki. Mais si, souvenez-vous je vous ai parlé de cette méthode d'emballage dans un carré de tissu dans mon article "Les mains vides". Deux possibilités: soit vous utilisez des carrés de tissu que vous possédez déjà, soit vous en achetez dans les magasins en vrac ou spécialisés comme Ecoshiki (la chaîne de magasin Lush en propose également). Personnellement, je préfère la première solution.


Source: Madame R


🎁 Solution 3: 

Réutiliser de jolis sacs en carton/papier reçus lors de précédents achats. Par exemple, Chris et moi avons reçus de très beaux sacs en papier réutilisés (faits avec des journaux indiens) lors de notre shopping berlinois. Nous en avons pris soin et les réutiliserons pour offrir nos cadeaux de Noël cette année.

🎁 Solution 4: 

Utiliser un sac en tissu. Si vous êtes comme nous, vous avez reçus plusieurs sacs en tissu réutilisables de divers magasins (Dille & Kamille, Loveco, l'Entre-pot) ou vous en avez tellement que vous ne savez plus en quoi en faire. Pas de panique! Utilisez-les comme emballages cadeaux! Ainsi non seulement le destinataire aura la surprise jusqu'au bout mais il pourra en plus réutiliser ce sac lors de ses futures courses. Malin!

🎁 Solution 5: 

Si vraiment, vous ne pouvez pas vous passer du papier déchiré avec ferveur, ne vous jetez pas de suite sur les rouleaux présentés sciemment aux caisses des supermarchés! Utilisez de vieux magazines, des journaux ou autres publications pour créer des emballages personnalisés ou comiques selon la/le destinataire du cadeau!