lundi 4 décembre 2017

Les cadeaux-expériences




Cette période de Noël est synonyme de cartes de vœux, d'emballages et de cadeaux. 
Pendant les fêtes, le poids moyen de déchets produits par personne augmente de 2 kg par jour... 
Sans compter la quantité astronomique de ressources naturelles utilisées pour créer les produits et objets que nous achetons. Noël n'est plus à la modération mais à la démesure. 

Comment faire plaisir aux autres sans acheter des biens matériels? Dernièrement une nouvelle tendance émerge: les cadeaux-expériences. 

Voici une liste non-exhaustive des expériences à offrir pour éviter les objets inutiles: 

🌟 Un repas ensemble: à la maison ou dans un endroit sympa. Que ce soit pour faire découvrir un lieu qu'on apprécie à quelqu'un ou pour découvrir ensemble une nouvelle adresse/recette, offrir un dîner à quelqu'un permet de discuter ensemble à bâtons rompus. Un petit conseil: éteignez vos smartphone et GSM pour un moment encore plus convivial et centré sur l'instant présent! 

🌟 Une promenade: Le matin du 25 décembre, pourquoi ne pas tout simplement s'organiser une promenade avec les membres de la famille dans un parc, un bois, les champs ou à la mer? Habillez-vous chaudement, que les enfants portent des vêtements et bottes qu'ils peuvent salir, munissez-vous de gourdes isothermes avec une boisson chaude et de biscuits dans un sac en tissu et en avant l'aventure! 

🌟 Une journée dans un parc d'attraction: Pourquoi pas? C'est l'occasion d'un bon moment en famille ou entre amis, histoire de se faire peur ou de s'émerveiller. Tenez-vous à distance des magasins de souvenirs inutiles!

🌟 Une activité sportive-découverte: Vous avez toujours rêvé de faire du kayak mais n'avez jamais eu l'occasion de pratiquer ce sport? Pourquoi ne pas réserver un moment aux beaux jours pour vous offrir un cadeau de Noël estival et descendre une rivière en couple? Chris et moi gardons un souvenir impérissable de notre première balade en kayak!

🌟 Un séance de cinéma: Si votre ami/e ou votre compagnon/e meurt d'envie de voir un film particulier au cinéma, faites-lui la surprise! Emportez votre matériel spécial cinéma (comme expliqué dans cet article) si vous vous rendez dans un cinéma dans lequel on peut grignoter. Et pourquoi ne pas faire durer le plaisir par un repas à l'extérieur après-séance? Chris et moi apprécions beaucoup d'aller au Caméo de Namur pour un film et déguster un veggie burger après la séance. 

🌟 Un partie de bowling en famille: Encore une bonne idée pour faire participer toute la famille! Attention à l'esprit de compétition; ce qui compte c'est de passer un moment agréable, pas de chercher à tout prix à être le meilleur.

🌟 Une carte de cinéma: L'année dernière, Chris et moi avons offert des cartes de membres ou rechargé les carte cinéma existantes de certains des membres de la famille. Un cadeau simple qui fait toujours plaisir! 

🌟 Une inscription à un magazine en ligne: Vous savez que votre maman adore lire un magazine en particulier mais vous n'avez pas envie de lui offrir l'abonnement à la version papier (en bon adepte du zéro-déchet que vous êtes), rabattez-vous sur la version en ligne! Un geste pour la planète qui fera plaisir! 

🌟 Une pièce de théâtre: Choisissez une comédie, fous rires garantis! Ou encore, offrez l'abonnement à un an de théâtre pour les amateurs de spectacle!

🌟 Un city-trip: Vous rêvez de retourner à Berlin (toute ressemblance avec des personnes existantes est totalement fortuite) et de faire découvrir cette ville à un membre de votre famille? Organisez un city-trip! L'occasion de se déconnecter de la vie de tous les jours et de (re)découvrir un endroit que vous aimez!

🌟 Un atelier: Que ce soit pour apprendre à cuisiner, à pratiquer le yoga, à créer un montage floral ou à faire de la photo, un atelier peut être adapté à tous les centres d'intérêts. Choisissez de préférence une activité qui vous plaise à tous deux si vous voulez l'organiser ensemble!

🌟 Une séance de massage/quelques heures dans des thermes: Quoi de mieux pour se relaxer? Emmenez votre compagnon/e, maman, ami/e, sœur ou frère dans un endroit chaud et relaxant, un beau moment de détente partagé!

🌟 Une inscription pour apprendre à jouer de la musique: Votre fille veut apprendre à jouer de la batterie? Pourquoi ne pas lui offrir une inscription à un cours de musique? Vous lui ferez sûrement très plaisir. 

🌟 Un billet pour un concert: Vous n'êtes pas obligé/e d'y aller vous aussi, mais si un de vos proche rêve d'assister au concert d'un groupe ou d'une personne en particulier, n'hésitez pas à lui en faire cadeau! Pour les places plus chères, proposez l'idée aux membres de la famille ou de votre groupe d'amis pour vous cotiser à plusieurs!

🌟 Un abonnement à Netflix: Pour les fans de cocooning à la maison, un abonnement à Netflix fera toujours plaisir! 

🌟 Une entrée pour un match: Même principe que pour le billet de concert; peu importe la discipline sportive, tant que cela fait plaisir au principal intéressé! 

Vous l'avez compris, les cadeaux-expériences sont déclinables à l'infini! Faites-en la surprise, parlez-en avec les intéressé/es ou avec ceux qui vous offriront quelque chose! Un bon moyen de savoir à qui s'adresser est de répartir les cadeaux: avant la période de Noël, chacun choisi une personne de la famille à laquelle il souhaite offrir un cadeau (naturellement chacun doit avoir une personne différente) ou alors toute la famille organise une cagnotte pour une personne en particulier. Les possibilités sont infinies (ou presque) et ne sont limitées que par votre imagination!