lundi 4 septembre 2017

Rentrée zéro déchet




L’événement de la semaine, c'est la rentrée

Le vent fraîchit, le soleil se couche plus tôt, les arbres frémissent et les listes de matériel recommandé par les profs se multiplient comme des pissenlits dans une prairie en été. 

Mais laissons la poésie bucolique de côté un instant pour causer zéro déchet. 

Concrètement, comment peut-on organiser une rentrée sans déchet (ou avec un minimum), me demanderez-vous? 

La recette est assez simple et demande peu de frais, mais un tantinet d'organisation. 

💼 La récup', y a que ça d'vrai! 

Une des règles les plus importantes du zéro déchet est de réutiliser ce que l'on possède déjà. 
Faites un tour dans les fournitures de l'année précédente: je suis certaine que quantité de crayons de couleurs, feutres, lattes, plumiers, cartables et autre matériel sont encore parfaitement utilisables en l'état. Le bonus: une grosse économie sur le budget rentrée! 

💼 La récup', le retour, épisode 2:

Encore et toujours, la récupération de matériel est LA bonne solution pour une rentrée zéro déchet. Par exemple, utilisez le verso vierge des feuilles de cours pour prendre des notes, faire des révisions ou des exercices. C'est une simple question de bon sens et d'attitude anti-gaspillage. Pourquoi jeter (même si c'est au recyclage papier) autant de feuilles utilisées sur un seul côté? 

💼 Vous ai-je déjà parlé de la récup'? 

Avant de foncer au magasin de plus proche, jetez un œil dans les fournitures des cousin(e)s, voisin(e)s, enfants des collègues etc. Et n'oubliez pas de programmer quelques recherches sur les sites de ventes d'occasion

💼 Anticiper la récup' (encore elle)

Lorsque du matériel "neuf" s'impose vraiment, privilégiez les objets qui sont durables dans le temps et pourront servir plusieurs années de suite. Par exemple, achetez un plumier de couleur neutre ou unisexe pour qu'en grandissant votre enfant ne vous demande pas de remplacer sa trousse "Reine des Neiges", ou que cette dernière puisse passer du grand frère à la petite sœur, au cousin, etc. 
Pour d'autres fournitures, comme les fardes, privilégiez les modèles en carton dont les armatures peuvent se dévisser et se réutiliser sur une autre plaque de carton, ou se recycler totalement au parc à conteneurs. 

💼 Profitez des bourses organisées par l'école.

Dans mon école secondaire, les élèves qui passaient dans les classes supérieures pouvaient ramener leurs livres (en bon état) au secrétariat et ceux-ci étaient revendus bien moins chers aux autres étudiants. Si ce service n'existe pas dans l'école de vos enfants, organisez-le! 

💼 Parlez avec les instituteurs et les professeurs. 

Si la liste de fournitures scolaires comporte du matériel qui vous semble inutile, parlez-en calmement avec le professeur qui l'a dressée. Il a peut-être une idée bien spécifique de l'organisation de son cours et vous trouverez sans doute ensemble une alternative. N'hésitez pas à faire part de votre démarche zéro déchet. Le corps enseignant est souvent ouvert aux alternatives écologiques, ce sont des personnes sensées et intelligentes qui s'occupent de vos enfants toute la journée et ont pour vocation de leur transmettre un savoir et une attitude responsable pour leur garantir toutes les chances d'un avenir positif. Ils comprendront. 

💼 Planifiez les dîners. 

Pour les dîners, tartines, collations et goûters, planifiez! Lors de vos courses en vrac, pensez à ce que vous proposerez à vos enfants. Utilisez des boîtes à tartines, des sachets en tissu, des gourdes pour l'eau. Et n'oubliez pas les fruits! Soit entiers, soit en salades de fruits dans un bocal en verre/tupperware de récup' (of course). Faites participer vos enfants, ils adoreront! 

💼 Faites l'acquisition de produits rechargeables/compostables.

Stylos, portes-mines, ces objets existent en version rechargeable. Non seulement cela permet des économies substantielles mais vous offre ainsi une solution pour éviter les cartouches jetables en plastique. A ce sujet, n'hésitez pas à lire mon article "écrire zéro déchet." Dans le cas des crayons, privilégiez ceux en papier recyclés dont les déchets pourront aller tout droit au compost.

💼 Empruntez.

Besoin d'une fourniture particulière pour un seul cours? Empruntez. 
La liste de lecture de l'année prochaine est arrivée? Préparez le terrain et faites un tour à la bibliothèque publique. En général, les écoles procurent leurs listes de livres de lecture aux librairies et aux bibliothèques qui s'en procurent plusieurs exemplaires. 

Pour ceux qui aiment les illustrations (et la rentrée), MégaElod a publié il y a quelques jours un chouette article plein d'illustrations sur ce thème, n'hésitez pas à y jeter un œil! 

C'est par 👉ICI👈!