dimanche 10 septembre 2017

Bocal, mon ami




Vous l'avez sans doute déjà lu relu et rerelu: le bocal est l'accessoire indispensable pour un mode de vie zéro déchet. 

Le premier usage auquel on pense quand on voit un bocal, c'est bien entendu la conservation des aliments. 


Et si je vous disais que cet objet peut avoir bien d'autres utilisations? 


Si je vous disais qu'il peut carrément vous sauver la vie (rien que ça!) dans certaines situations bien définies?


Voici les 10 utilisations possibles d'un bocal tout à fait ordinaire: 


👍 Conservation des aliments: Il est clair que je ne pouvais pas commencer cette liste sans aborder son utilisation première: la conservation. Graines, farines, restes de repas, conserves, il est toujours là pour vous rendre service en cas de besoin. A utiliser sans modération!


👍 Achats en vrac: Certains aliments vendus en vrac peuvent être salissants ou poussiéreux. Je pense par exemple aux noix de cajou au paprika ou au curry, aux riz "indiens" ou "tibétains" qui sont des mélanges tout fait avec épices et lentilles. Ou encore aux raisins secs, dattes, canneberges et autres fruits secs un peu collants. Transporter ces aliments dans des sachets en tissu mènera invariablement ceux-ci à la lessive. Pour éviter cela, j'achète certains aliments directement dans des bocaux. Lorsque ceux-ci sont vides, il me suffit de démonter l'armature et de mettre le verre au lave-vaisselle!


👍 Présentation des apéros: Dans la lignée du point précédent, les noix, chips de bananes, olives en vrac, coeurs d'artichauds etc. peuvent être achetés directement dans ces bocaux et être présentés à table. Cela amène le débat zéro déchet, montre aux invités qu'il est possible d'acheter tout un tas d'aliments variés et délicieux en vrac, facilite le débarrassage de la table (puisqu'il suffit de les refermer pour les ranger) et réduit la quantité de vaisselle! Malin!


👍 Un vase de secours: Il y a quelques mois, nous avons invités notre famille à souper. Nous avons un seul vase à la maison, mais avons reçu deux bouquets le même jour! J'ai donc utilisé un bocal ouvert pour accueillir le second. Simple, efficace, et en plus c'est joli! 


👍 Transporter le dîner: Nous cuisinons 99% de la nourriture que nous consommons, Chris et moi. Ce qui implique que nous transportons avec nous notre dîner au travail. Si le repas s'avère être liquide (soupe, sauce, etc.), je verse la préparation terminée directement dans deux bocaux qui serviront de contenants de transport, mais aussi de bol! Il nous suffit de démonter l'armature et de passer le verre au micro-ondes, et tadam! Moins de vaisselle et pas de transfert à opérer!


👍 Mélanger des produits: Nous utilisons un bocal pour notre mélange lave-vaisselle. Il suffit d'y verser les 3 ingrédients, fermer et mélanger en secouant le bocal. Simple et efficace. Il sert également de bocal de conservation pour cette poudre. Le bocal étant totalement hermétique, il est même possible d'y mélanger des liquides. 


👍 Acheter un café/thé à emporter: Beaucoup d'adeptes du zéro déchet se servent d'un bocal comme gourde/verre/tasse. Pour faire court, il suffit de le présenter au bar/café et de demander à le faire remplir. Je n'ai jamais entendu qu'une tasse réutilisable avait été refusée. Faites bien attention à utiliser un verre bien solide qui résistera à la chaleur! 


👍 Faire macérer: Il y a quelques semaines j'ai mis à macérer des pelures de citron dans du vinaigre afin de le parfumer. Encore une utilisation qui se rapproche de la conservation. 


👍 Faire germer des graines/faire prendre racine à des plantes: pour qu'une petite plante fasse des racines, il suffit de la faire tremper quelques jours/semaines dans un fond d'eau. Un haut bocal permettra à la plante de rester bien droite pendant que sa base trempera dans l'eau et formera des racines. 


👍 Collecter le compost: Lorsque nous n'avons pas de poubelle dédiée au compost, nous rassemblons les déchets à composter dans un bocal que nous placons au frigo. Ceci nous permettra de le transporter facilement sans risque et de déposer son contenu dans un vrai compost. 


Et voilà les amis, je viens de vous trouver 10 bonnes raisons de ne plus jeter vos bocaux. C'est le moment de se lancer dans le zéro déchet, pas vrai?