mardi 1 août 2017

Un mois sans smartphone: conclusion




Le samedi 1e juillet a débuté mon challenge d'un mois sans smartphone

Qu'en ai-je retiré? Suis-je devenue dingue après 24h? Ai-je regardé mon smartphone en pleurant pendant tout le mois ou au contraire, me suis totalement détachée de la technologie et suis-je devenue une réac'? 

Oui et non. Comme dirait Facebook: c'est compliqué

Les premiers jours, toute à mon euphorie de la "nouveauté", si je peux employer ce terme, j'étais très fière de moi. Et en même temps, je n'ai jamais été une grande addict du smartphone, ceci ne relevait donc pas de l'exploit. 

Je pense que je pourrais me passer aisément d'un smartphone pendant une période plus longue, sans trop de problèmes. Les réseaux sociaux ne m'ont pas vraiment "manqués", même si j'ai pris plaisir à redécouvrir les belles images, idées recettes, décos de Pinterest et Instagram, ainsi que les vidéos de mes Youtubers/euses préféré(e)s. 


🌷🌷🌷

Voici les points positifs et négatifs que j'ai identifiés lors de cette expérience: 

👍 Je ne suis plus distraite par des notifications en permanence,

👍 Je n'ai pas ce réflexe d'appuyer sur la touche centrale de mon téléphone "juste" pour vérifier que je n'ai rien reçu (or, si j'avais reçu quelque chose, une notification m'en aurait informée),

👍 J'ai rechargé mon GSM... 2 fois sur le mois. Si si, je vous le jure! 

👍 Je n'ai pas eu peur de le casser quand mon appareil m'échappait des mains pour s'écraser par terre ou quand je le mettais n'importe comment dans mon sac à dos,

👍 L'utilisation à une main: quel bonheur! 


🌷🌷🌷

👎 Pas d'accès à internet pour vérifier les retards/horaires/annulations de train... En Belgique, c'est un véritable handicap!

👎 Pas de GPS pour s'y retrouver dans une ville inconnue quand on a pas de plan... Heureusement qu'il reste le sens de l'orientation partagé entre Chris et moi à part égale!

👎 La qualité sonore en appel est... discutable. Pour tout vous dire, je comprenais la moitié de ce que me disaient mes interlocuteurs!

👎 Pas d'agenda synchronisé avec celui de Chris sur Google. Assez gênant lorsque je dois planifier un rendez-vous chez l'ortho pendant nos vacances ou que je n'ai aucune idée de mon horaire au boulot...

👎 Le clavier à touche, même azerty... je ne peux plus. 

🌷🌷🌷

En conclusion, je vais revenir à un smartphone, mais rien ne m'empêcherait de vivre sans, j'ai compris que je peux parfaitement m'en passer à condition d'être bien préparée (noter les horaires de train et s'en remettre à la chance pour les retards/annulations, revenir à un agenda papier à tenir à jour en permanence, prévoir des cartes des villes à visiter pour ne pas se perdre...).

Concernant les réseaux sociaux, ils ne m'ont pas beaucoup manqués, comme je le disais. J'ai continué à alimenter mon blog régulièrement et mes visites n'ont pas diminué! Ce qui signifie que je ne dois pas forcément à Facebook d'avoir autant de lecteurs! Merci à vous toutes et tous de l'autre côté de l'écran, ça fait chaud au cœur!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire