mardi 11 juillet 2017

Zéro déchet sans frais




Je fais souvent face à une objection lorsque je parle du zéro déchet: "Cela doit être difficile de s'organiser et ça coûte cher!

Pour contrer cette objection et prouver qu'il est tout à fait possible de s'organiser et devenir zéro déchet pour pas un rond, voici un article avec quelques astuces pour vous équiper à peu de frais. Longue vie au zéro déchet!

Dans cet article, je vais donc passer en revue le matériel nécessaire et vous indiquer comment vous le procurer gratuitement, ou presque

Avant toute chose, je tiens à rappeler que le zéro déchet, en soi, est déjà une économie. En effet, n'oublions pas que lors de l'achat d'un produit emballé, jusqu'à 15% du prix d'achat correspond au marketing, emballage, design etc. Ce pourcentage peut même grimper davantage pour certains produits. 

Il est également vrai que fabriquer soi-même ses produits de beauté ou d'entretien est facile, rapide et... bien moins cher que d'acheter des produits chimiques tout faits au supermarché. 


Bref, si votre souhait est de dépenser moins tout en consommant mieux, le zéro déchet est fait pour vous!

Bonus: vous économiserez sur les sacs poubelles, elle est pas belle la vie? 

Ce qui est assez marrant c'est que souvent nous avons déjà sous la main tout ce qu'il faut pour prendre un bon départ, sans même le savoir


1) le kit de base zéro déchet dans la cuisine: 


💸 Les bocaux: rien de plus facile! Récupérez et lavez les bocaux que vous avez achetés pour leur contenu, ou demandez à votre famille et vos amis de vous en garder quelques uns de tailles différentes. Pour enlever les étiquettes facilement: laissez tremper les bocaux dans de l'eau froide pendant quelques heures. Les étiquettes devraient se décoller d'elles mêmes. Si ce n'est pas le cas, personnellement je gratte les étiquettes mouillées avec un grattoir pour le frigo après avoir laissé de l'eau très chaude dans le bocal pour qu'elle se décollent... Mais rien ne vous empêche de privilégier les bocaux dont les étiquettes sont plus coopératives, ne vous prenez pas la tête

💸 Les sachets en tissu: là aussi, vive la récup'. De vieux draps propres, des vêtements en coton, quelques lacets de chaussures ou rubans bien nettoyés et hop! Un p'tit tour chez mamy pour emprunter sa machine à coudre et le tour est joué! J'ai même une connaissance qui a échangé la fabrication de ses sachets contre la tonte d'une pelouse avec une dame de son entourage...

💸 Les boîtes à œufs: à nouveau, récupérez ce que vous avez déjà ou demandez à vos proches de vous en conserver un exemplaire ou deux. 

💸 Les bouteilles en verre: même principe que les bocaux. Les bouteilles de jus, de soupe, de lait peuvent être trouvées en verre. Pour les laver facilement sans goupillon: versez de l'eau chaude dedans avec un mélange de gros sel et savon noir. Fermez le bouchon et agitez. Rincez à l'eau chaude. N.B: Souvent, les magasins bio/en vrac proposent des bouteilles en verres consignées, pratique! 

💸 Les boîtes de transport pour les produits du rayon frais: tout le monde à des tonnes de boîtes type "tupperware" chez lui. Utilisez les plus propres et moins poreux (attention, à ne pas chauffer ce boîtes et si possible ne transportez pas d'aliments gras ou huileux avec, les particules de plastique se transfèrent facilement). Sinon, à nouveau, une petite annonce sur un réseau social ou un petit mot à vos proches. Ils seront trop heureux de désencombrer quelque peu l'armoire qui se trouve sous l'évier et qui déborde de Tupperwares

💸 Les sacs réutilisables pour les achats: Souvent, de grandes enseignes offrent gratuitement de beaux grands sacs en tissu ou recyclés à leurs clients. Je pense entre autres à la boutique Dille&Kamille qui, pour l'ouverture de son magasin de Liège, offrait de grands sacs très utiles et solides en tissu à même la rue. Sinon, un tissu épais et quelques tours de machine à coudre... Vous connaissez la chanson.

💸 Les filtres à thé en métal: tout le monde ne boit pas de thé ou infusion, mais pour les adeptes, voici comment infuser un thé/tisane/décoction sans filtre : tout simplement vous transvasez le liquide d'une tasse dans l'autre en bloquant les plus grosses feuilles/fleurs avec un petit couvercle ou vous utilisez un chinois directement au-dessus d'une autre tasse. 


2) Kit de base zéro déchet pour le ménage: 


💸 Les microfibres: A nouveau, rien ne vaut le recyclage d'un vieux drap de lit ou d'une alaise. Si vous avez peur que les bords s'effilochent, donnez un petit coup de machine à coudre. 

💸 Pour les sprays faits-maison et autres contenants: à nouveau, la récup' est reine. Finissez vos vieux sprays de produits conventionnels et nettoyez les à fond. Vérifiez que vous avez bien rincé les résidus de produits avant de les réutiliser pour vos propres fabrications

💸 L'éponge à vaisselle: Deux solutions possibles: le tawashi ou la micro-fibre. 


3) Kit de base zéro déchet dans la salle de bain: 


💸 Cotons démaquillants: une microfibre, tout simplement. Coupez-la en carrés et à nouveau faites un bord à la machine pour éviter qu'elles ne s'effilochent. Sinon, plus simple encore: démaquillez-vous à l'huile! Il suffit de frotter de l'huile sur votre visage et de nettoyer ensuite la peau avec un savon doux (Alep ou "savon sans savon"), ensuite rincer abondamment et voilà!

💸 Brosse à dent en bambou: Euuuh... achetez-la. Il existe de nombreuses alternatives naturelles à travers le monde, on peut même faire pousser des arbustes particuliers dans son jardin, mais pour la version courte: une brosse à dent en bambou coûte parfois moins cher que toute les brosses hyper sophistiquées vendues dans le commerce. 

💸 Huile végétale pour l'hydratation: testez les huiles de votre cuisine. L'huile d'olive marche très bien pour les crevasses et gerçures en hiver. L'huile de tournesol est plus neutre et moins comédogène pour la peau, bref, soyez créatif/ve! Privilégiez des produits polyvalents. 

💸 Les mouchoirs en tissu: soit vous récupérez ceux de votre grand-père qu'il a en sa possession depuis sa petite communion, soit vous les fabriquez dans le tissu de votre choix. Simple et efficace. 

💸 Certaines choses sont malheureusement à acheter, même si en général, nous avons déjà tous ces ustensiles en notre possession: cure-oreille, coupe-ongle, lime, peigne, coupe menstruelle, seau, essuies... Inutile de vous jeter sur tout ce qui est estampillé "bio", "écolo", "vert", "à base de bouteilles en plastique recyclées". Si vous possédez déjà ces objets et qu'ils sont en bon état, gardez-les. 


4) Kit de base zéro déchet pour sortir: 


💸 Pour boire: une petite bouteille en verre est parfaite. Nettoyez-la bien, quel qu’ait été son contenu d'origine. Ôtez l'étiquette pour plus d'esthétisme et nettoyez bien le bouchon. Si vous avez peur des chocs, prenez une vieille chaussette d'une jolie couleur/motif, coupez le "pied" au-dessus du talon et cousez ensemble les bords de ce côté. Enfilez cette protection autour de votre bouteille, cela la protégera un tant soit peu des chocs lors de vos transports. 

💸 Des pailles en métal: passez-vous en. Si si, c'est possible. Il suffit de préciser au serveur que vous n'en voulez pas. Inutile d'investir de l'argent et du temps d'entretien pour ces petits objets si vous pouvez vous en passer. 

💸 Les serviettes en tissu: Une fois n'est pas coutume, demandez autour de vous ou récupérez du beau tissu de votre couleur favorite pour personnaliser vos serviettes. 

💸 Mini essuies-mains pour les toilettes publiques: coupez dans un essuie quelques carrés pour vous prémunir des serviettes en papier. Ou après vous être lavé les mains, secouez 13 fois vos mains au-dessus de l'évier, elles seront déjà presque sèches et deux minutes après il n'y paraîtra plus

💸 Ecrire: préférez les crayons avec un simple taille-crayon. Nous écrivons de moins en moins à la main et si vous devez signer un document important (achat, prêt, location, etc.) votre interlocuteur aura TOUJOURS un stylo à vous prêter. 

💸 Boîte/bocal pour les repas: à nouveau, soit vous récupérez la gamelle de l'armée de papy, soit vous vous arrangez avec un bocal en verre. Sinon une boîte de biscuits en métal, ou de thé de taille/forme/couleur adéquates est également une bonne idée. Pensez également à prendre une fourchette et/ou une cuillère dans votre tiroir à couverts avant de sortir. 

💸 La carte de bibliothèque: Comme je l'ai déjà écrit, elle vous permettra d'emprunter (en général) jusqu'à 10 livres en même temps pour une durée d'1 mois renouvelable (sauf pour les prêts inter-bibliothèques). Les livres neufs coûtent chers, vous éviterez donc des dépenses superflues et aurez gratuitement (petite cotisation à l'inscription) à votre disposition un fond presque illimité d'ouvrages. La même idée est à développer dans d'autres domaines comme les jeux, les vélos, les vêtements, voire les voitures? Analysez l'utilité des objets selon votre mode de vie et essayez d'emprunter au lieux d'acheter. 


👝

Voici en bref, quelques pistes pour faire zéro déchet sans se ruiner

Je sais que, quand on parle zéro déchet, on a souvent en tête l'intérieur immaculé de Béa Johnson avec tous ses bocaux "Le Parfait" assortis, ces images Pinterest de garde-manger ou armoire de salle de bain nickel chrome, munis des derniers gadgets zéro déchet. Ou encore ces superbes sacs en lin bio couleur écru à 10$/pièce... 

Le zéro déchet n'a pas à vous coûter une fortune pour être pratique, soyez créatif/ve! 

Des tas de tutoriels existent sur Internet et si vous ne vous sentez pas la fibre bricoleuse, n'hésitez pas à demander un coup de main autour de vous! 
Non seulement cela vous permettra d'échanger avec d'autres personnes autour du zéro déchet (et qui sait, de les sensibiliser) et cela vous permettra d'apprendre à faire quelque chose de vos petites mains. Vous serez tellement content/e d'utiliser vos propres sachets en tissus colorés au magasin, la grande classe pour pas un sou!