mardi 31 janvier 2017

Acheter local


Je vous ai déjà parlé de mes deux magasins fétiches: Biovital à Antheit et l'Entre-pot à Liège. 

Mais je vous ai caché un petit détail: pour les légumes, je me fournis également chez Benoît et Mélanie de "As veyou l'poré?"

La particularité de cet agriculteur est qu'il ne travaille avec aucune machine à force motrice, juste deux ânesses et un cheval
Il tient un stand avec ses légumes sur le marché de Huy le mercredi matin et chaque semaine je m'y rend avant le travail avec mon cabas et mes sacs en tissu pour les courses de la mi-semaine. 

Certains fruits et légumes sont importés, mais je préfère me rabattre sur les produits indiqués "maison". 
Investir dans le local est bien plus avantageux pour tout le monde! Non seulement je peux acheter des produits frais, bio, locaux et de saison qui sont bien meilleurs au goût et pour la santé, mais en plus je fais marcher l'économie locale en permettant à un agriculteur bien de chez nous de vivre de sa passion.

Entre ça et acheter des légumes hors-saison cultivés par des sans-papiers en Espagne sous des serres chauffées, mon cœur ne balance pas longtemps. Sachant qu'alors mon argent va direct dans la poche de grosses multinationales qui n'attendent qu'une chose: délocaliser l'emploi vers des pays où la main-d'oeuvre coûte encore moins cher! 

Posez-vous la question à l'envers: Est-il normal d'avoir des courgettes en janvier? 
Pourquoi toujours se dire que le Bio et local coûte cher, à la place, pourquoi ne pas se demander pourquoi les produits "conventionnels" coûtent si peu cher, justement? 😕

Alors, ayez un geste citoyen et responsable: aidez un petit agriculteur à vivre de son métier! Investir dans le local c'est investir à long terme! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire