jeudi 30 mars 2017

10 astuces pour gagner du temps

http://simplenewblack.blogspot.com/2017/03/10-astuces-pour-gagner-du-temps.html


Notre temps est précieux. C'est la seule chose dans notre vie que nous ne pouvons ni économiser, ni figer dans un bocal ou conserver au congélateur. 

Gaspiller son temps à faire des gestes inutiles revient à jeter son capital-vie par la fenêtre. 

Combien de choses faisons-nous qui ne sont pas absolument nécessaires et donc empiètent sur le temps qui nous est imparti pour vivre, découvrir, explorer, expérimenter, rire, jouer, profiter de la présence de ses amis et de sa famille? 

Voici 10 astuces pour gagner du temps, toutes ne sont pas applicables à tout le monde et je n'impose rien à qui que ce soit. Le but de cet article est de faire réfléchir sur ce que nous faisons chaque jour, ces gestes répétitifs qui ont perdu leur sens et que nous effectuons parfois sans même plus y penser, ou par convention. 

Je débranche la télévision. Cet écran chronophage à mourir qui, dès qu'il est allumé, capte toute notre attention, ralenti nos mouvements, nous immobilise nous et notre esprit et nous empêche de profiter de nos soirées pour faire des activités plus intéressantes, créatives ou valorisantes. Perso, j'ai décidé que le jour où notre écran nous lâche, je l'amène dans un repair café pour l'y laisser.

Je repasse le strict minimum. Je ne repasse ni les draps, les essuies, les jeans, les pulls à mailles, les t-shirts qui n'en ont pas besoin, les sous-vêtements,... Ma pile de repassage se compose principalement de mouchoirs, chemises (que j'aimerai éliminer tout à fait), essuies-vaisselles et quelques t-shirts de Chris. Si le linge est correctement étendu sur un fil, ou si vous utilisez un sèche-linge, la quasi-totalité n'a pas besoin d'être repassée. 

Je désactive les notifications de mon smartphone. Plus de notifications (sauf SMS), moins de distractions. Récemment nous avons même mis en place une règle qui consiste à laisser le GSM dans l'entrée de l'appartement, dès que nous rentrons du travail et éteint de préférence. 

Je n'utilise qu'un seul "sac à main". Hiver comme été, au travail, en vadrouille, en marche Adeps, au marché j'ai un seul sac: mon sac à dos. Assez grand que pour y mettre tout le nécessaire d'une journée, mes sacs à vrac, ma gourde, mon appareil photo, mes documents d'identité, mon parapluie, etc. Je ne me casse pas le dos ou les épaules avec un sac en bandoulière ou un sac à main à tenir au creux du bras. Cette solution ne convient pas à tout le monde, bien entendu. Il existe des sacs à dos très féminins et classes si vous ne voulez pas avoir l'air d'une ado. L'avantage de n'utiliser qu'un seul sac est que je n'oublie jamais mon porte-feuille ou mes clés dans un autre, puisque je ne dois jamais changer mes affaires de sac! L'astuce est d'utiliser un sac qui va avec tout ce qu'on porte, ainsi on ne perd plus de temps.

Je fais des listes de courses, ce qui m'évite d'être tentée par autre chose et me permet de me diriger rapidement entre les rayons des magasins. J'utilise également une liste de recettes que je fais le plus souvent à chaque saison. Ainsi j'ai bien en tête tous les ingrédients dont j'ai besoin pendant la semaine et je ne me tracasse pas d'acheter des nouveautés que je n'utiliserai qu'une seule fois (ou pas...). Je réalise ces recettes rapidement et facilement. 

Je cuisine plusieurs repas en une seule fois. Je fais un peu plus de soupe à la carotte pour le midi du lendemain, je cuis des pâtes pour le souper et pendant ce temps là je lave les patates et les légumes que je vais ensuite mettre à cuire à la vapeur. Tout est une question d'organisation du temps. Il faut parfois plusieurs essais et bien planifier ses repas avant de trouver son rythme de croisière. Pour ne pas passer toute ma soirée à cuisiner tard, je commence dès que je rentre du travail, ainsi j'ai fini assez tôt que pour pouvoir encore avoir du temps pour moi.  

Je voyage léger. N'avoir qu'une valise ou un sac de taille cabine permet de manœuvrer plus facilement dans les transports en commun, les aéroports, les files d'attente et permet également, si on prend l'avion, d'éviter de payer un bagage en soute, de l'enregistrer au départ et d'attendre pour le récupérer à l'arrivée. Il est plus vite rangé et aménagé. Nous avons opté pour des sacs à dos car le poids est ainsi mieux réparti et il est beaucoup plus aisé de se déplacer dans les escaliers, d'attraper une correspondance ou de rester tout simplement debout dans un bus. Pour notre voyage au Japon, nous avions le nécessaire de vêtements pour une semaine et nous avons fait deux fois la lessive dans les hotel sur notre séjour de trois semaines.

J'applique le minimalisme chez moi. C'est mathématique: avoir moins d'objets, de bibelots et de meubles signifie qu'on a moins à nettoyer. Moins de temps aux corvées = plus de temps pour lire, marcher, bloguer, dormir, manger, cuisiner...

⏳ Dans le même état d'esprit, j'habite une petite surface, car un petit appartement permet de passer moins de temps à nettoyer chez soi. On peut également se passer d'aide ménagère, ce qui coûte une jolie somme. 

Je ne flâne plus dans les magasin sans but précis. En plus de nous faire acheter des objets inutiles qu'il faudra ensuite entretenir, faire du lèche-vitrine est très chronophage pour finalement très peu de bonheur ou de satisfaction. 

Et vous, quels sont vos trucs pour gagner du temps et profiter au mieux de la vie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire