vendredi 24 février 2017

Un air sain chez soi





Il paraît que l'air de nos maisons est plus pollué que celui de l'extérieur, ce qui en étonne plus d'un. 
A la maison, nous n'avons jamais été de grands adeptes de parfums d'ambiance. Lorsque nous nous sommes intéressés à l'écologie, nous avons passé en revue tout un tas d'habitudes et de gestes quotidiens pour détecter ceux qu'il fallait adapter. 

Quand je me suis renseignée sur la composition des parfums de synthèse, bougies parfumées, papiers d’Arménie, encens, etc. que nous utilisons dans nos foyers pour les rendre agréables, je suis presque tombée par terre. 

Non seulement tous ces gadgets coûtent un bras, mais en plus ils nous empoisonnent lentement, nous, notre famille et notre environnement. 

Chris adore les bougies. Il y a quelques années il a acheté tout un lot de petites "Yankee Candles" cette marque qui monte et propose des bougies aux senteurs diverses et variées (et bizarres aussi, parfois!). 

Mais malgré ce que leur packaging essaie de nous faire croire, ces bougies ne sont pas inoffensives. Au contraire. 

Après avoir réalisé que nous étions entrain de polluer bien comme il faut notre air intérieur, nous avons décidé de passer aux bougies en cire naturelle avec des mèches sans plomb. 

Mais même ces bougies hyper-naturelles ne sont pas encore totalement sans danger. 

Nous avons donc également cessé d'acheter ces modèles. Quelques unes traînent encore dans une armoire et nous en allumons de temps en temps pour les terminer. 

Nous avons adopté une méthode on ne peut plus naturelle pour parfumer et rafraîchir notre appartement. Nous aérons chaque jour les pièces, particulièrement la pièce principale dans laquelle nous cuisinons, mangeons, séchons le linge et la chambre dans laquelle nous dormons. 

On estime qu'il faut aérer les pièces de sa maison au moins dix minutes chaque matin (la pollution n'est pas encore trop présente, pour les citadins). 

Lorsque je souhaite vraiment parfumer une pièce, j'utilise un spray que j'ai récupéré de mes vestiges de maquillage. 

Je mets 10 gouttes d'huile essentielle de lavandin que je mélange dans de l'eau et ce spray dure des mois! 

Je parfume les oreillers, les divans, les coussins et les vêtements avec, l'odeur est légère et agréable. 

Nous avons également une équipe de choc de plantes d'intérieur qui filtrent l'air ambiant dans chaque pièce, elles sont hyper efficaces! Il faut avouer que les plantes sont notre seule et unique collection: nous en avons pas loin d'une trentaine dans notre appartement et la famille s'agrandit encore! 

Bref, ne dépensez plus des dizaines d'euros dans des parfums chimiques, ouvrez les fenêtres le matin, parfumez avec de l'huile essentielle diluée dans un spray avec de l'eau et placez une ou deux plantes dépolluantes chez vous et le tour est joué!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire