dimanche 19 février 2017

Lecture: "Zéro déchet"




Si il y a bien un livre que tout adepte du zéro déchet a lu, c'est celui-là!

Béa Johnson est surnommée la "papesse" du zéro déchet.

En juillet de l'année dernière, Chris m'a offert ce bouquin sur lequel je lorgnais depuis plusieurs mois. Je l'ai lu en deux jours et ce fut comme une révélation. 

Je me suis rendue compte que je pouvais appliquer beaucoup de petits gestes simples pour limiter ma poubelle. Et je me suis ouverte à des tas de possibilités et de solutions auxquelles je n'avais jamais pensé. 

Certains reprochent à ce livre d'être trop concentré. Ou pensent que Béa Johnson n'est pas réaliste et qu'il leur est impossible de faire comme elle de bout en bout. Concrètement, ce n'est pas ce qu'on leur demande! 

Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire que l'on ne doit rien faire. Tout dépend de la sensibilité et de l'organisation de chacun.

Ce livre est une belle mine d'inspirations et de recettes, nous ne sommes pas encore au niveau de l'auteur et peut-être ne le serons nous jamais. 

En attendant, lire et relire ce livre me donne à chaque fois confiance en moi et en notre démarche. Je me souviens à chaque fois des raisons qui me poussent à réduire mes déchets au strict minimum. 

Elle passe en revue chaque pièce de la maison, chaque habitude, donne beaucoup de recettes de cuisine, de cosmétiques, ... 
Le livre raconte des anecdotes assez coquasses, des tentatives ratées, suit la réflexion de l'auteur sur la simplicité volontaire, le minimalisme et le zéro déchet. 

Si vous commencez dans cette démarche, réservez ce livre pour une deuxième lecture. Considérez-le comme un guide pour se perfectionner

Le premier livre que je conseille de lire est "La famille presque zéro déchet". Très fun et qui présente un programme bien structuré pour commencer le zéro déchet. 

J'en parle 👉 ICI 👈.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire