mardi 5 juin 2018

Découverte : Amarres à Huy



Je sais ce que tu te dis : que je suis un tantinet moins régulière dans mes posts et crois bien que je m'en excuse. 
Actuellement je suis dans une passe un peu délicate de ma vie professionnelle et la réflexion, les recherches et la remise aux normes de ma mécanique corporelle me prennent pas mal de temps.

Mais, sache que je ne t'oublie pas et que j'ai toujours à cœur de partager avec toi les bons plans, trucs et astuces et bonnes adresses que je découvre sur la route du zéro déchet.

Aujourd'hui, il s'agit justement d'un mini-reportage photos sur la nouvelle enseigne de vrac qui vient d'ouvrir à Huy : "Amarres, votre comptoir VRACambolesque".

Comme tu t'en doutes, dès que j'ai appris qu'une épicerie de vrac allait ouvrir aussi près de chez moi, j'ai été transportée! J'ai immédiatement contacté la gérante via sa page Facebook (à laquelle tu as accès en cliquant sur le nom ci-dessus), qui m'a invitée à passer dès que la boutique serait ouverte. Une semaine après l'ouverture officielle, j'ai donc profité d'une magnifique journée ensoleillée pour prendre le train vers Huy et armée de mon appareil photo j'ai visité cette nouvelle enseigne. 



Située Rue Sous-le-Château 5 à Huy, la boutique est très lumineuse et propice à la slow attitude. 



Cette boutique zéro déchet n'est pas comme les autres, dans la vitrine on trouve un coin lecture, une petite table et des chaises pour les enfants et les fameux filets à provisions dans des couleurs flashy! 


Olivia a axé le choix de ses produits sur deux principes importants : la proximité des producteurs et l'éthique
Elle a pris le temps pendant une année de contacter et rencontrer les producteurs, de mettre ses mains dans la terre des champs et de s'assurer que les produits rejoignaient sa vision. 

Les légumes proviennent des fermes des environs, ainsi que les confitures, les baies de goji, le pain, les produits frais (fromages et yaourts) et autres savons. 


Les produits sont variés et bien entendu, le magasin ayant ouvert il y a peu, l'assortiment va s'étoffer. Olivia est ouverte aux suggestions et commandes. 
Lors de votre visite, n'hésitez pas à lui poser des questions, elle partage son savoir, ses découvertes et les histoires des produits avec plaisir et les connaît sur les bouts des doigts. 


Le mobilier est issu en partie de la récupération (on apprécie qu'un magasin zéro déchet applique aussi bien ces principes), les présentoirs à vrac ont quant à eux été imaginés par Olivia en personne. Je dois souligner le soin et la praticité des présentoirs à pâtes! Un vrai bonheur de prendre les spaghettis sans les casser, ou de se servir facilement de petites pâtes sans devoir se contorsionner pour remplir son contenant! 
On salue également cette envie de se démarquer et d'afficher sa propre personnalité dans un monde où les magasin de vrac se ressemblent beaucoup. 


Quinoa belge et autres légumineuses. Le système de distributeur est perfectible mais Olivia est déjà à la recherche d'une autre disposition. 



Le comptoir des produits frais, les olives, le pain et les épices. 


Les prix pratiqués sont en général moins élevés que dans d'autres épiceries en vrac ou bio, une bonne nouvelle! 


D'après Christophe, tu ne dois pas hésiter à goûter les olives "prunes", qui sont très bonnes. 



Seuls les produits devant obligatoirement être conservés au frais sont présentés au comptoir réfrigérés comme le beurre et les fromages. Les légumes, fruits et œufs n'ont pas besoin d'être entreposés au frigo pour rester frais. 




On trouve chez Amarres quatre sortes de cafés (moulus ou en grains), des tisanes, des théières nomades Qwetch (marque française dont je parlais dans mon article sur les boissons à emporter) et des sachets à thé réutilisables.


Rayon hygiène corporelle et entretien de la maison, on trouve les classiques coupes menstruelles (de la marques "Dans ma culotte") ainsi que des serviettes réutilisables, éponges, savons liquides et solides, huile pour le visage, dentifrice en poudre, brosses à dents, etc.


Aaaah regarde moi toutes ces belles couleurs pour mettre de la bonne humeur dans ta culotte!


Les savons sont juste merveilleux. Chris a complètement craqué pour le savon au patchouli! Les produits sont éthiques et bio, malgré le fait que l'entreprise n'ait pas le label. 


Autre originalité du magasin: Olivia propose un café, thé ou verre d'eau à chaque client et il est possible également de profiter de la terrasse donnant du le Hoyoux. Certains client viennent même sur leur temps de midi, achète un jus de fruits et mangent leurs tartines assis au calme, dans une ambiance propice à la détente. 

A l'avenir, Olivia projette de cuisiner des quiches et des soupes avec les légumes invendus et d’aménager une salle d'échange de savoirs dans l'arrière boutique. Toute personne souhaitant partager son savoir-faire dans un domaine sera la bienvenue!

Alors, si toi aussi tu souhaites découvrir cette enseigne originale, boire un bon thé au bord de l'eau et hors du temps et avoir une discussion avec la gérante, tu sais où aller!

En bref, chez Amarres tu trouveras: 

Pâtes, légumineuses, olives, fromages, yaourts, pains, savons, bicarbonate de soude, sel, huile d'olive, sirop d'agave, légumes et fruits frais, biscuits, coupes menstruelles, confitures, lait, œufs, boîtes à repas, gourdes pour petits et grands, livres, filets à provisions, graines, beurre de cacahuètes en vrac, dentifrice en poudre, brosses à dents, thés, cafés, tisanes, bocaux vides, etc.


Au fait : au cas où tu te poserais la question, j'ai passé et réussi mon permis théorique la semaine dernière et j'ai pris ma première leçon de conduite hier soir avec Chris.

Il paraît que je pousse des cris de souris quand la voiture fait n'importe quoi... Bref, si tu vois une Opel Adam mauve et blanche dans les semaines à venir aux alentours d'Andenne, gare-toi vite sur le bas-côté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire