lundi 15 janvier 2018

Découverte: Sapiens Sapiens



Une nouvelle pépite à ajouter à notre liste d'adresses sur Liège: Sapiens Sapiens

"Objets du quotidien utiles, durables et désirables, qui ont fait leurs preuves, de la mémoire collective, qui vont bien et qui font du bien."

Le ton est donné. Dans cette boutique située juste en face de notre Greenburger bien-aimé (c'est d'ailleurs autour d'un burger que nous avons aperçu la vitrine de l'autre côté de la rue), on trouve un peu de tout: papeterie, savons d'Alep et de Marseille, objets beaux, solides et utiles (dont certains garantis à vie). 
Mais aussi des sacs et filets en coton pour les courses, des boîtes à lunch, thermos, porte-savon en métal (💗), ensembles de brosses à chaussures, cafetières italiennes, ustensiles de cuisine, jeux en bois,... 



Bref, on trouve de tout pour (se) faire plaisir, des objets qui durent dans le temps, comme les agrafeuses, les fichiers papier, porte-mines rechargeables, stylos à bille de l'espace et j'en passe.



Tenue par des passionnés, la boutique a pour vocation de proposer à sa clientèle des objets "qui ont fait leurs preuves". On y retrouve donc un look assez rétro pour certaines pièces et personnellement certains objets que j'ai connus dans mon enfance chez mes grands-parents ou mes parents me rendent un peu nostalgique. 



La philosophie proposée ici est aux antipodes de la surconsommation de produits jetables, de qualité médiocre et vite remplaçable. Les objets de Sapiens sapiens comptent parmi ceux qui durent, qu'on achète une fois dans sa vie, voire qu'on transmet aux générations futures. 
Le but est de redécouvrir une autre manière de consommer, en chérissant les objets du quotidien et en les choisissant avant tout pour qu'ils durent, soient pratiques et esthétiques. 



Car la simplicité volontaire et le zéro déchet, c'est également s'équiper avec des objets solides, dont on ne se lassera pas après une saison. Les modes passent, le style reste, paraît-il. 
C'est aussi en achetant des objets dont on a besoin (réellement) et en les choisissant avec parcimonie, en ne cédant pas à "l'à peu près" ou aux solutions temporaires que l'ont fait des économies. 
Pendant notre conversation, la gérante de la boutique me rapportait les propos d'un de ses clients: "Je ne suis pas assez riche que pour me permettre d'acheter bon marché.

Quoi de plus vrai dans cette remarque?

Acheter des produits de mauvaise qualité peu chers revient à devoir réinvestir régulièrement de l'argent dans ces mêmes produits lorsque ceux-ci sont inutilisables. Comme expliqué dans plusieurs de mes articles, je pense qu'il est plus rentable sur le long terme d'investir une somme d'argent plus conséquente dans un objet, tout en étant certain/e qu'il dure des années, plutôt que de racheter à bas prix le même objet plusieurs fois sur le mois/semaine/année/décennie. 

La qualité a un prix, mais celui-ci est bien moindre que celui de la médiocrité. 



Bien sûr, tout n'est pas zéro emballage et zéro déchet dans ce magasin, malgré cela, pensons toujours à peser le pour et le contre. Si l'achat d'un objet réutilisable emballé nous permet de ne plus acheter son équivalent jetable, il me semble que le choix est vite fait. 



Bref, si vous cherchez une idée cadeau, un lieu sympa où découvrir de beaux objets utiles, rendez-vous dans cette boutique, vous y trouverez votre bonheur. 

L'accueil y est chaleureux et l'enthousiasme des gérants est contagieux. Nous avons longuement discuté de la qualité des objets, de leur impact environnemental, de leurs compositions et de leur utilisation. 

Les produits proposés ont été choisis pour toutes les qualités pré-citées et celles-ci sont connues sur le bout des doigts par les propriétaires de la boutique qui pourront vous renseigner (ils se déplacent d'ailleurs régulièrement pour rencontrer les fabricants). 

Voici, pour la page Facebook et le compte Instagram de Sapiens sapiens, pour les amis liégeois ou les amis de passage sur Liège, foncez !