mardi 14 novembre 2017

Nouveautés zéro déchet



Cela faisait quelques temps que je n'avais pas écrit sur le zéro déchet. Mes plus plates excuses! 

Voici donc un nouvel article tout frais pour vous parler des nouveautés zéro déchet qui sont entrées dans notre quotidien. Nous avons entre autre découvert une marque géniale de produits végans, un nouveau dentifrice, nous avons gagné un concours sur Instagram et nous avons maintenant un super bain de bouche! 

Je ne vous laisse pas languir plus longtemps, voici la collection automne-hiver du zéro déchet. La plupart de ces produits proviennent du magasin Mahalo, dont je vous parlais en long et en large 👉ICI👈. Je tiens à préciser que cet article n'est pas sponsorisé. Je ne gagne rien avec mon blog, je partage simplement avec vous mes découvertes. 


💧💧💧


Le sachet à bouts d'savons


Je n'ai pas trouvé de nom plus... poétique. Cet objet bien pratique, trouvé chez Mahalo, est de la marque Hydrophil, dont je vous présenterai d'autres produits dans la suite de l'article. Ce sachet est tressé en matière végétale compostable et permet de transporter du savon solide pour les voyages, remplace le luffa pour exfolier la peau et surtout peut recueillir vos mini-bouts de savon pour les utiliser jusqu'au bout! Malin et économique! 




Une pitite brosse à ongles



Notre ancienne brosse à ongles était déclassée (elle sert actuellement de... brosse à légumes! Rien ne se perd...). Nous avons fait l'acquisition de cette minuscule brosse de la marque Anaé qui peut ainsi être emportée en voyage (vendue sans emballage chez Biovital). Bonus: un côté fait brosse "normale" et l'autre ne présente d'une rangée de poils de biais qui permettent de bien nettoyer sous les ongles. Comme c'est bien fait... 




Les bougies Munio Candela



Christophe a toujours été un fan de bougies. On peut dire que c'est la seule "collection" qu'il possède. Lorsque nous avons découvert les effets nocifs des bougies parfumées vendues dans le commerce ou sur Internet, nous avons décidé de ne plus en utiliser et il a résisté pendant des années à ses pulsions. Je voyais bien que l'ambiance hygge lui manquait un peu. La cire d'abeille avec des mèches sans plomb était une bonne alternative jusqu'à ce que nous devenions végans. 
Nous avons alors découvert la cire de soja et plus particulièrement les bougies Munio Candela, toujours chez Mahalo, à Liège. La mèche est en coton, la boîte en carton recyclé et recyclable, le contenant en verre est un produit de récup'. Leurs collections présentent des bougies dans des bouteilles de vin récupérées de restaurants, des pots de yaourts (comme la nôtre), etc. Les parfums sont discrets et la bougie dure très longtemps. Avis aux amateurs d'ambiance feutrée! 




Un étui à brosse à dent + brosse en bambou


Toujours de la marque allemande Hydrophil, cet étui en bambou et la brosse qui l'accompagne viennent de Mahalo. Porter un appareil m'oblige à un hygiène dentaire irréprochable. Je me brosse donc les dents trois fois par jour et il me fallait une brosse avec étui pour le travail. En plus, "c'est stylé" comme dirait un de mes collègues 😊.




Le bain de bouche hyper rafraîchissant



Toujours chez Hydrophil (et donc Mahalo), ce bain bouche est composé d'huiles essentielles. Trois gouttes suffisent dans un verre d'eau pour une haleine fraîche et un dernier petit coup de propre après le brossage. La bouteille est en verre réutilisable, l'étiquette s'enlèvera facilement ainsi que le système de goutte-à-goutte pour la remplir à nouveau. C'est naturel, économique et zéro déchet, que demander de plus?




Un bocal en forme d'ourson



Qui a dit que le zéro déchet n'était pas original? J'ai trouvé ce bocal dans un magasin zéro déchet à Berlin, Original Unverpackt.
Il sert pour les bonbons en vrac (les petits oursons sans gélatine, c'est bête mais ça me fait rire). Je l'ai trouvé si mignon que je n'ai pas pu résister, ça ferait une belle idée cadeau pour les plus petits! 




Un dentifrice zéro déchet



La marque Pachamamaï est une marque de soins du corps et de produits d'hygiène végane et cruelty-free (c'est-à-dire que les produits ne contiennent aucune substance d'origine animale et ne sont pas testés sur les animaux). Cette marque est également éthique pour les travailleurs/producteurs. Ce dentifrice aux deux menthes est solide et fonctionne par recharges (disponible chez Mahalo, encore et toujours!). On achète d'abord la boîte en métal recyclable avec une recharge intégrée et lorsque celle-ci est terminée, on retourne au magasin avec sa boîte pour la remplir. Magique! Il en existe plusieurs goûts: fraise, menthe, etc.




Du fil dentaire dans une boîte en carton



Mon premier achat chez Mahalo, ce fil dentaire est présenté dans une boîte en carton recyclable avec un petit dispositif en métal pour couper le fil. Avec les +/- 91 mètres de longueur, ce produit bat tous les fils dentaires du commerce conventionnel! Seul hic: le fil en lui-même n'est pas compostable. Mais c'est un début!




Ce que nous avons gagné sur Instagram




Moi qui ne participe jamais à aucun concours car je sais que la chance que je remporte quelque chose est plus que ridicule, voilà que pour une fois je me suis laissée prendre au jeu. Je suis venue, j'ai vu et j'ai gagné un lot de 4 brosses à dents en bambou 100% composable! La marque Brush Naked permet de commander les brosses sans emballage!




Le concours était proposé par Sustainably_Vegan, une jeune fille très naturelle qui produit régulièrement des vidéos à propos du zéro déchet et du véganisme, sans se prendre la tête. 
Sa chaîne Youtube est une mine d'informations, de conseils et trucs&astuces pour les zéro-déchetistes en herbe ou confirmés. J'ai toujours beaucoup de plaisir à parcourir ses Stories Instagram ou ses vidéos. Elle a créé il y a quelques jours un nouveau compte Instagram pour des animations toutes mignonnes sur le zéro déchet. N'hésitez-pas à faire un tour sur ses pages, le contenu vaut le détour! 

Et voilà les amis, le défilé de la collection automne-hiver de Simple Is The New Black est terminé, j'espère que ce petit reportage-photos vous aura plu! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire