jeudi 31 août 2017

Trucs & Astuces de minimaliste



Je l'ai déjà dit, avoué et revendiqué sur ce blog: je suis une fainéante
J'aime pas ce qui est compliqué, qui demande plusieurs ingrédients bizarres ou me bouger aux quatre coins de la Wallonie pour me procurer un produit particulier. 
J'aime pas les gestes inutiles, les tâches qui fatiguent le mental et le corps. 
J'adore avoir du temps pour moi, me balader, lire, faire des photos, boire une tisane sur mon balcon, arroser mes plantes, prendre soin de moi, consacrer toute mon énergie à ce qui compte vraiment etc. 

Le zéro déchet associé au fait-maison font souvent peur car on pense - à tord - qu'ils signifient beaucoup d'efforts, d'organisation, de choses à penser, de détails, d'obstacles insurmontables. Que nenni. Si une fille comme moi à pu s'y mettre sans problèmes, comment pourrait-il en être autrement pour le reste du monde? 

Voici mes 10 trucs et astuces de fainéante qui me simplifient la vie et me dégagent du temps: 

🍋 J'utilise des produits en vrac sans faire de recettes (voir mon article sur le ménage), 

🍋 Je laisse tremper le linge blanc dans un seau d'eau chaude avec du percabonate de soude et du bicarbonate avant de le mettre à la machine, pas besoin d'action mécanique!, 

🍋 J'utilise des bocaux pour mes achats en vrac. Pour les apéros ça présente bien sur la table, pour les aliments produisant beaucoup de poussière j'évite de lessiver les sachets en tissu et quand ils sont vides je démonte l'armature et hop! Au lave-vaisselle! Pour les olives, coeurs d'artichauts et autres feuilles de vignes baignant dans l'huile, même principe (le reste d'huile et préalablement utilisé dans un plat).

🍋 Pour nettoyer une poêle ou casserole dans laquelle un aliment à cramé, j'y verse de l'eau bouillante et du bicarbonate, je laisse bouillir sur le feu pendant 5 à 10 minutes et ensuite il suffit de rincer: même pas besoin de frotter! 

🍋 Pour les WC, je verse 1L d'eau bouillante et deux cuillères à soupe de notre mélange pour lave-vaisselle. Je laisse agir 1 heure, frotte un peu à la fin avec le goupillon et tire la chasse: c'est tout blanc! 

🍋 Pour un dessert tout bête, sans cuisson et qui en jette: nous faisons un pudding de chia (recette à venir), 

🍋 Pour sécher le linge qui sort de la machine, je le pends impeccablement, ce qui m'évite de devoir le repasser. Il me suffit de le plier correctement après l'avoir secoué une ou deux fois, 

🍋 Pour éplucher les betteraves je les laisse cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes, ensuite je les laisse refroidir et la peau s'enlève toute seule! Idem pour la butternut: 45 minutes au four et c'est un jeu d'enfant de séparer la chair de la peau! Nous épluchons le moins possible nos légumes, encore du boulot en moins et surtout un compost qui se rempli moins vite.

🍋 Du fait que nous habitons une petite surface et avons peu d'objets de décoration, le ménage est facile et rapide, 

🍋 J'en ai déjà parlé: lorsque nous achetons des denrées alimentaires en bocaux, nous récupérons ceux-ci pour l'Entre-pot. De ce fait, lors de nos achats, nous choisissons spécifiquement des bocaux dont les étiquettes s'enlèveront facilement. Il suffit de les laisser tremper quelques heures dans de l'eau froide pour que l'étiquette se décolle toute seule!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire